Prospective 2017 - Retour sur le Grand Rendez-Vous de la Métropole
Prospective 2017 - Retour sur le Grand Rendez-Vous de la Métropole
Article
Le Grand Rendez-Vous : une démarche participative et prospective
Samedi 19 novembre 2016, l’événement « Le Grand Rendez-vous de la Métropole » a réunit près de 900 participants de toutes générations à l’Hôtel de Métropole… Une journée marquante, point d’orgue d’une longue et ambitieuse démarche, initiée par le Conseil de développement et accompagnée par la Direction de la prospective et du dialogue public, pour explorer cette question intéressant tout un chacun : quelles activités et quels emplois demain dans la Métropole ? Retours sur cette initiative singulière, à la croisée de la participation citoyenne et de l’exercice de prospective.
Faire ensemble l'apprentissage des emplois et des activités de demain
Quelle diffusion dans les politiques publiques ?
REGARD EXTERIEUR : D'autres manières de construire l'action publique, par Marie-Amandine Vermillon, psychologue sociale, chargée de médiation et d'expérimentation au TubÀ.
Les vécus de violence dans le cadre des relations entre professionnels et usagers des services sociaux et médico-sociaux semblent être un phénomène de plus en plus prégnant
Les métiers du prendre soin souffrent d'un fort turnover. Pourtant, les facteurs d'engagement dans ces métiers très humains ne manquent pas. Alors, que se passe-t-il ?
Comment expliquer le manque d'attractivité des métiers du prendre soin ? pourquoi on candidate, on tient, on s’en va ? Retrouvez la synthèse des enseignements des différentes enquêtes conduites sur ces questions.
Lorsque les contraintes ne permettent plus aux professionnels de surmonter les aléas, quelle place donnée à l’autonomie et au collectif de travail pour affronter les difficultés ?
Les travailleurs sociaux diplômés ne sont plus au centre du paysage dans la mesure où de nombreuses autres personnes exercent des métiers dans le social sans forcément être titulaires d'un des diplômes.
Comment et pourquoi être solidaires, auprès de qui et sur quels sujets ? ces questionnements font apparaître un renouvellement des causes et des approches portées par la jeunesse.
Les femmes migrantes et/ou racisées sont surreprésentées dans les emplois du prendre soin les moins valorisés. Est-ce le signe que ces métiers sont attractifs pour ces personnes ou faut-il y voir l’effet de dynamiques structurelles d’assignation ?