Vous êtes ici :

Fortes chaleurs : Un été à Saint-Priest

Illustration représentant un immeuble de Saint-Priest. Feutre, encre de chine et mise en couleur à la tablette graphique.
Feutre, encre de Chine et mise en couleur à la tablette graphique.© Malou Allagnat

Dossier

Pour ce travail doctoral rythmé par les saisons, la période estivale représente une phase importante de recueil de données. Celle-ci prend place dans la plaine de l’Est lyonnais sur le territoire en périphérie urbaine : Saint-Priest.

L’enquête qualitative réalisée durant l’été 2020 auprès des habitants présente une méthodologie construite à partir de modes d’investigation multiples et croisés : observation participante (dans un ménage et des associations), directe (dans l’espace public) et distanciée (à l’occasion d’entretiens qualitatifs) permettant de saisir les rythmes et espaces de cette vie sociale estivale.

Cette période d’immersion sur le terrain a été également l’occasion d’exploiter des formes alternatives de captation et de restitution des paroles habitantes, en collaboration avec Angela Lanteri.

Ce dossier estival comprend trois récits, trois manières de raconter le terrain :

• « Ça fait passer un moment » : Le banc à l’ombre et ce qui tourne autour…
• Anissa : « Même quand y’a la clim’, y’a tellement de gens que tu étouffes quand même »
• « Comment faites-vous avec la chaleur ? » : entre sciences sociales et création audiovisuelle, la mise en récit d’une enquête

En parallèle de ce triptyque, s’ajoute au sein de ce dossier le Baromètre 2020 des fortes chaleurs, réalisé par la Métropole de Lyon.
Lire la suite
Date : 16/07/2021