Vous êtes ici :

Siegfried Zhiqiang WU

Urbaniste et vice-président de l'université Tongji.

Siegfried Zhiqiang WU

Siegfried Zhiqiang Wu est urbaniste et doyen de la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’université de Tongji. Il a été urbaniste en chef de l’Exposition universelle de Shanghai 2010, du Plan de réhabilitation de Sichuan, et urbaniste en chef honoraire d’une dizaine de métropoles en Chine.
Il a également réalisé une quarantaine d’études sur la conception de villes écologiques et de bâtiments « verts ». Le professeur été récompensé par plus de 40 prix majeurs en Chine et dans le monde.

Le Professeur Siegfried Zhiqiang Wu est Vice président de l’université de Tongji.

Le Professeur WU, figure incontournable de l’urbanisme chinois, est un pionnier et un défenseur acharné de l’aménagement urbain durable en Chine.

Dans le cadre de son travail d’Urbaniste en Chef de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010, Urbaniste en Chef du Plan de réhabilitation après le tremblement de terre de Sichuan, et Urbaniste en Chef honoraire d’une dizaine de métropoles en Chine, WU a placé le développement durable urbain au centre de tous les projets d’urbanisme auxquels il a participé. Le Professeur WU n’a cessé d’améliorer ses méthodes de conception d’un aménagement urbain durable dans le cadre d’une centaine projets de conception et d’aménagement urbain, concernant, entre autres, des villes écologiques et des complexes d’habitation “verts”.

Le Professeur WU, qui a occupé des postes de tout premier plan au sein de grandes associations professionnelles, a promu les échanges en matière d’architecture entre la Chine et l’Occident. Après s’être formé et avoir exercé sa profession en Occident pendant plus de 10 ans, il a apporté de nouvelles méthodes, notamment en matière d’aménagement urbain durable, en Chine. Par ailleurs, il a invité des équipes de consultants internationaux à intervenir dans les métropoles chinoises. Dans le cadre de son mandat de Doyen de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Tongji, il a transformé cette faculté en un haut lieu des échanges éducatifs internationaux en matière d’architecture, dans la région Pacifique. Depuis 2005, le Campus International d’Été de Tongji attire de nombreux étudiants étrangers. Une dizaine de programmes de Double-Master ont été organisés en collaboration avec les meilleures Écoles d’Architecture occidentales au cours des dix dernières années. Chaque année, la faculté accueille un programme de conférences dispensées par plus de 150 professeurs d’architecture et architectes occidentaux.

Grâce à sa vaste expérience professionnelle, le Professeur WU a réalisé une quarantaine d’études sur la conception de villes écologiques et de bâtiments « verts », sponsorisées par la Fondation Nationale des Sciences, par des collectivités locales ainsi que par des institutions internationales, en particulier autour de l’aménagement urbain et de son impact sur la consommation d’énergie et l’évaluation de la durabilité. L’accent mis par le Professeur WU sur l’innovation technique en matière d’écologie dans la pratique architecturale facilite la mise en application du résultat de ses recherches.

Le Professeur WU a publié plus de 180 articles dans des revues d’architecture chinoises et internationales et  une quarantaine de livres. Il est rédacteur en chef, rédacteur ou Rédacteur en Chef invité de 15 revues d’urbanisme chinoises et il est membre de 17 comités académiques nationaux et internationaux. Dans le cadre de son engagement en faveur de l’amélioration de la collaboration entre les architectes et les urbanistes chinois et étrangers, le Professeur WU a lancé et organisé plus de 27 conférences académiques internationales, séminaires et forums. Il a également effectué une centaine de discours-programmes et d’interventions dans le cadre d’autres conférences internationales auxquelles il a participé.

Grâce à ses travaux en matière d’urbanisme et de conception architecturale et à ses recherches, le Professeur WU a remporté, respectivement 27 et 14 prix majeurs à l’échelle nationale. Il a également reçu 8 titres honoraires en Chine et à l’étranger pour sa contribution majeure à la transition, en Chine, d’un développement urbain ultrarapide à un développement urbain durable. Ses réalisations sont reconnues dans le monde entier : le Professeur WU est membre de l’Académie Royale Suédoise d’Ingénierie, Membre Permanent et Coordinateur du Comité de Validation de l’UNESCO-UIA pour la Formation des Architectes, Président de l’Asia Planning Education Association (1999-2005) et Membre Honoraire de l’American Institute of Architects.