Vous êtes ici :

Béatrice MAURINES

© DR
Socio-anthropologue

Béatrice MAURINES

Béatrice MAURINES est socio-anthropologue à l’université Lumière Lyon 2 (France) et au Centre Max Weber (UMR 5283). Ses recherches portent sur les manières de gouverner et d'envisager la question de l’alimentation territorialisée (production, commercialisation, consommation) dans la perspective d’une ethnographie multi-située au Nord (France) et au Sud (Chili, Brésil). Elles portent spécifiquement sur les formes de développement des circuits courts alimentaires en territoire urbain et rural dans des modèles organisationnels dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elles engagent à la fois le travail avec des chercheurs dans une perspective pluridisciplinaire et avec des représentants de la société civile. Il s’agit de comprendre comment se constituent des collectifs d’acteurs en lien avec des crises ou des causes environnementales, où la question de l’alimentation devient un objet politique de développement local/global. Pour ce faire, est mené un travail avec l’image animée et sur ce que fait l’image à la recherche.

Bibliographie succincte

- en collaboration avec A. Dumain en 2011, Circuits-courts et territoires : étude de dispositifs d’action en Rhône-Alpes in TRAVERSAC J.B. « circuits courts : contribution au développement régional, Educagri.

- en 2012, responsable de l’un des 3 chapitres de l’ouvrage « Au Plus près de l’assiette » , chapitre "Gouverner les circuits courts dans les territoires" (sous le dir de) HERAULT-FOURNIER C. PRIGENT SIMONIN (A.H.), QUAE, Educagri.

 

- en collaboration avec A. Dumain 2012 «  Qu’est ce que « gouverner » les circuits courts", in Au Plus près de l’assiette, (sous le dir de) HERAULT-FOURNIER C. Prigent Simonin (A.H.), Quae, Educagri

- en 2012, n° 130-131  « Le film de recherche comme processus d’action : contextes de production incertains et construction des publics », numéro Création et transmission en anthropologie visuelle, in Journal des anthropologues,  pp 235-259

En 2015, n°65, « Quelles communautés d’action pour les « chercheurs avec images en France »?, année sociologique. (Parution avril 2015)

 

•        Filmographie

•        Ce saumon nommé désir, la fabrique incertaine de l’environnement (2010), DVD, 52 minutes, novembre 2010. Un film de Béatrice Maurines (auteur et réalisatrice) et Christian Dury  (image, montage). Ce film a été intégré dans la collection du CNRS Image (2014).

• Circuits courts : Gouverner et innover dans les territoires », film de Béatrice Maurines (auteur et réalisatrice), Christian Dury (image, montage), 60 m + 4 Bonus 2014, Production Université Lyon 2