Vous êtes ici :

Pourquoi certains hommes musulmans ne serrent-ils pas la main aux femmes ou refusent-ils de s’asseoir sur un siège où s’est auparavant assise une f...

question

Pourquoi certains hommes musulmans ne serrent-ils pas la main aux femmes ou refusent-ils de s’asseoir sur un siège où s’est auparavant assise une femme ? D’où viennent ces pratiques, de l’idée qu’il faut rester pur ?

reponse

C’est une réinterprétation, dans le but quelque part de marquer une distinction, de se dire purs par rapport aux impurs. Des courants religieux défendent l’idée d’avant-garde, de groupe élu, de faction sauvée. Les salafistes bien souvent se définissent par la notion de ta’ifa al mansura (« le groupe victorieux »), le groupe qui sera sauvé des flammes de l’enfer parce qu’il aura mieux compris l’islam que les autres. Il y a donc ceux qui sont éclairés et ceux qui ne le sont pas, ceux qui sont dans les ténèbres et ceux qui sont dans l’ouverture paradisiaque. Les salafistes se vivent comme appartenant à une élite religieuse, il faut donc perpétuellement exiger de chacun de ses membres un travail de purification. Mais c’est aussi sans doute une façon de dire, vous m’avez exclu, et bien je vous exclus. Finalement je suis peut être le dernier dans votre société, mais vis-à-vis de Dieu je suis le premier, donc de marquer une supériorité dans le champ du religieux. Sans que cela soit intellectualisé.

Le fait de serrer la main à une femme est illicite selon une certaine lecture de l’islam, parce qu’un homme ne peut pas serrer la main à une femme avec laquelle il pourrait potentiellement se marier, de peur de commettre la fornication. En revanche, s’il faut être pur pour toucher le Coran, ou se purifier avant la prière, parce que la pureté s’impose pour celui qui entre en contact avec le divin, il n’est pas question dans l’islam d’une impureté qui serait liée au fait de serrer la main d’une femme ou d’un non musulman.

Ceux qui sont dans ces pratiques ont un faible niveau d’instruction et ne sont pas férus de théologie. Ils répètent ou cherchent à appliquer ce qu’ils ont entendu de quelqu’un qui l’a entendu de quelqu’un d’autre, qui l’aurait vu sur internet. Refuser de toucher un objet touché auparavant par une femme est une façon de théâtraliser un engagement. Cela caractérise souvent les plus novices, ceux qui viennent de rentrer dans la religion musulmane, j’y vois donc une sorte de zèle de converti. Celui qui déclare « la société française je ne la supporte pas » sera pris dans des contingences sociales et matérielles qui l’amèneront à changer de positionnement, souvent du tout au tout. Je l’ai observé chez des agents de sociétés de transport en commun : au début pris dans des relations conflictuelles, ils se rendent compte qu’ils risquent de perdre leur place, leur confort matériel et des avantages divers, et que pour connaître une sorte d’ascension, mieux vaut éviter d’attirer l’attention. Donc cela ne dure pas. 

citation

Cela caractérise souvent les plus novices, ceux qui viennent de rentrer dans la religion musulmane, j’y vois donc une sorte de zèle de converti