En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

MARS 2023

Dépenser moins d’énergie, oui mais comment ? Comment nous approprier, à chaque échelle, des problématiques concrètes ? Bienvenue sur la voie de la sobriété énergétique, qui va de nos garde-robes jusqu’à de tentaculaires réseaux transfrontaliers.

Bonne lecture !

Petite histoire récente (et politique) de la sobriété énergétique

Si la notion semble connaître une popularité sans précédent, l’impératif actuel d’une « sobriété » énergétique n’est pas inédit. Pour prendre un peu de recul, nous vous proposons de parcourir une chronologie non-exhaustive de ses applications, depuis le temps du règne sans partage de la voiture au 20è, jusqu’à notre époque qui voit le retour en grâce de la « petite reine ».

Découvrez l’article ici

[Infographie] Transition du bâtiment : de la sobriété d’usage à la sobriété immobilière

Objectif 2050 : pour la stratégie nationale bas carbone (SNBC), c’est à cette échéance que le parc immobilier français doit s’être débarrassé des passoirs énergétiques. Occupants, propriétaires ou concepteurs, chacun détient une partie de la solution. Avec cette infographie, zoom et dézoom pour mieux comprendre les rôles de chacun, et allier sobriété d’usage et sobriété immobilière.

Découvrez l’infographie ici

Sobriété énergétique : fin de l’abondance ou frugalité heureuse ?

Subie ou choisie, individuelle ou collective, soucieuse ou heureuse, improvisée ou planifiée, la sobriété est aussi versatile que ses instigateurs et que les fins qui la motivent.  Quelles stratégies économiques, quels mouvements politiques et quelles valeurs éthiques s’y rattachent ? Appliquée à l’énergie, la sobriété a un parcours qui vaut la peine que l’on s’y penche…

Découvrez l’article ici

Mini-lexique de la sobriété numérique

Dès aujourd’hui, comment le monde de la « tech » cherche-t-il à faire de la notion de sobriété l’un des atouts des outils digitaux de demain ? Entre impératif de réduction de nos consommations, et objectif de mise en œuvre d’une économie toujours plus circulaire, ce secteur, conscient du coût écologique de ses activités, explore déjà quelques pistes prometteuses…

Découvrez l’article ici

Blandine Melay, service Énergie Climat du Grand Lyon : « On s’oriente vers un modèle de production d’énergie plus décentralisé »

Alors que le modèle historique de la France en matière de fourniture d’énergie s’est longtemps confondu avec celui plus politique d’une organisation centralisée et verticale, la perspective d’une nécessaire transition énergétique change la donne. Si une forme de décentralisation énergétique semble voir le jour, quel rôle peut jouer une collectivité territoriale ?

Découvrez l’interview ici

Veille M3 / À l’ombre de la puissance, quelles alternatives citoyennes aux modèles énergétiques dominants ?

Les énergies renouvelables montent en puissance, et certains citoyens engagés s’en emparent. Alors que l’approche historiographique de François Jarrige et Alexis Vrignon recontextualise le poids des imaginaires dominants, le témoignage de Paul-Jean Couthenx de CoopaWatt nous éclaire sur les enjeux d’une production citoyenne et locale de l’énergie.

Découvrez le billet ici

Veille M3 / Le paysage, grand ordonnateur de la transition énergétique ?

Regroupant architectes, urbanistes, ingénieurs, naturalistes, sociologues et philosophes, le collectif Paysages de l’Après-Pétrole propose un tour d’Europe de sept territoires ayant créé leur propre modèle d’une transition à la fois énergétique et paysagère. Et si le succès d’une transition écologique ambitieuse passait par sa capacité à redessiner le décor de nos vies ?

Découvrez le billet ici

Veille M3 / L’ordre électrique : l’architecture des infrastructures énergétiques, matrice de nos imaginaires sociaux ?

Dans son ouvrage L’ordre électrique, la chercheuse en architecture et en urbanisme Fanny Lopez propose une histoire de l’infrastructure énergétique à travers son rapport au territoire et à ses régimes de visibilité. Une approche qui repolitise l’architecture des réseaux énergétiques et leurs effets sociaux, permettant d’en penser les transitions nécessaires.

Découvrez le billet ici

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2024 Millénaire 3