Vous êtes ici :

Besoins, dispositifs et enjeux existants et à venir à propos des personnes sans-abri

Photo d'un campement
© Benjamin Pradel

Actualité à la une

Essai de recensement des besoins rencontrés par les personnes à la rue

Les personnes sans-abri ont changé ; le stéréotype de l'homme âgé, en réaction contre la société, ne traduit plus qu'une petite partie du phénomène. Aujourd'hui, 40% des personnes sans-abri sont des femmes, de plus en plus de familles sont à la rue, et des personnes migrantes constituent tous les nouveaux visages du sans-abrisme. Avec cette diversification des profils, leurs besoins ont aussi évolués, et les solutions doivent s'adapter aux situations de tous.

La Direction de la Prospective et du Dialogue Public s'intéresse à ce public peu connu des statistiques et des études, en réalisant un focus sur les pratiques et réalités des personnes sans-abri. En partant du quotidien des personnes à la rue, cette étude s'inscrit dans une volonté de mieux connaître cette population invisible.

Vu sur M3

Date : 17/01/2020

Cette étude décrit 14 besoins que rencontrent quotidiennement les personnes sans-abri : se soigner, faire valoir ses droits, se déplacer, se protéger… et présente des services existants pour répondre à ces besoins et leurs limites, ainsi qu les initiatives émergentes.