En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - MÉTIERS DU PRENDRE SOIN

AVRIL 2024

Quels plus beaux métiers que ceux qui amènent à prendre soin de ses semblables ?
Pourtant, les professionnels du « care » se sentent peu considérés. La situation est telle qu’il devient de plus en plus difficile de recruter et de fidéliser ces travailleurs, alors que les besoins sont croissants.
Pour les acteurs des services publics locaux, il est temps de mener une réflexion sur les tenants et les aboutissants de cette crise, jusqu’à suggérer quelques pistes pour en sortir. C’est ce cheminement que ce dossier se propose d’entamer. 

Bonne lecture !

Attractivité des métiers du prendre soin et du lien : Les facteurs d'engagement dans le métier par Ariane Le Jeune

Métiers du prendre soin : Les facteurs d’engagement

Le choix d’un métier se fait souvent sous la contrainte des forces et faiblesses de sa formation initiale. Pourtant, dans les secteurs du prendre soin et du lien, les facteurs d’engagement mobilisent aussi des valeurs personnelles, sociales et politiques. Dans cette perspective, comment fixer une limite avant le surinvestissement, que l’on constate ou que l’on suscite chez les professionnels ?

Découvrez l’étude ici !

Attractivité des métiers du prendre soin et du lien : Représentations de genre et pratiques professionnelles par Manon Gris, Alice Quérel, Ludovic Viévard

Métiers du prendre soin : Représentations de genre et pratiques professionnelles

La masculinisation des métiers du care, si elle progresse, n’est que récente et peu avancée. Des enquêtés de sexe masculin nous disent pourtant l’attrait qu’ils éprouvent pour l’aide et le soin à la personne. Si de réels freins existent quant à leur intégration harmonieuse sur certains terrains professionnels et pour certaines tâches, les mentalités évoluent.

Découvrez l’étude ici !

Métiers du prendre soin : Parcours migratoires et relations interculturelles

Les femmes migrantes et/ou racisées sont surreprésentées dans les emplois du prendre soin les moins valorisés, en particulier dans les grandes agglomérations. Est-ce le signe que ces métiers sont attractifs pour ces personnes ou faut-il y voir l’effet de dynamiques d’assignation ? Comment lever les freins extraprofessionnels, et favoriser des parcours ascendants ?

Découvrez l’étude ici !

Attractivité des métiers du prendre soin et du lien : Regards croisés de jeunes en formation et de formateurs. Par Camille Duthy et Caroline Januel

Métiers du prendre soin : Regards croisés de jeunes en formation et de formateurs

Comment expliquer le manque d’attractivité du travail social et médico-social et de ses formations, alors que ces filières recrutent ? C’est à cette question que notre étude s’efforce d’apporter des éléments de réponse, en s’intéressant à l’entrée en formation, à son déroulement et à sa sortie, à partir des témoignages d’étudiants et de responsables d’établissements.

Découvrez l’étude ici !

Attractivité des métiers du prendre soin et du lien : Les écoles en travail social à la croisée des chemins : enquête dans l'agglomération lyonnaise par Jean-Marc Berthet

Métiers du prendre soin : Les écoles de travail social à la croisée des chemins

Que valent les diplômes du secteur de l’action sociale, alors que de nombreuses personnes y travaillent sans formations dédiées ? Dans cette étude, les directeurs d’écoles décrivent un paysage de la formation en crise : multiplication des diplômes et certifications, baisse de niveau des étudiants, hausse des coûts, difficultés à trouver des stages… Pour rebondir, quelles pistes suivre ?

Découvrez l’étude ici !

Attractivité des métiers du prendre soin et du lien : De la violence des situations de travail au travail institutionnel de la violence : les enjeux du collectif de travail

Métiers du prendre soin : De la violence des situations de travail au travail institutionnel de la violence : les enjeux du collectif du travail

Pour surmonter les aléas du quotidien, les professionnels développent des stratégies, des savoir-faire, des astuces qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs et d’obtenir un sentiment de satisfaction. Mais lorsque les difficultés finissent par les dépasser, quel équilibre trouver au sein de l’équipe entre autonomie de l’individu et solidarité du collectif ?

Découvrez l’étude ici !

Attractivité des métiers du prendre soin et du lien : Un turnover lourd de conséquences pour les structures. Quelles pistes de solutions ?

Métiers du prendre soin : Un turnover lourd de conséquences pour les structures. Quelles pistes de solutions ?

Les métiers du prendre soin sont indispensables au bon fonctionnement de notre système de gestion de la dépendance, et pourtant fort peu attractifs. À partir des témoignages de responsables de structures ou de de services, de cadres de proximité et de responsables RH, cartographie des conséquences de ce manque d’attractivité et repérage des solutions déjà expérimentées sur le terrain.

Découvrez l’étude ici !

Attractivité des métiers du prendre soin et du lien : Pourquoi on candidate, on tient, on s'en va. Synthèse des enquêtes

[Synthèse] Métiers du prendre soin : Pourquoi on candidate, on tient, on s’en va

Pénibilité, rémunération, formation, pratiques managériales, ou encore stéréotypes concernant l’âge, le genre ou l’ethnicité : la Métropole de Lyon a souhaité engager une réflexion de fond sur les facteurs d’engagement dans les métiers du prendre soin. Comment expliquer leur manque d’attractivité et la difficulté des employeurs à fidéliser leurs salariés ? Pour quelles solutions ?

Découvrez la synthèse ici !

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2024 Millénaire 3