En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - EAU FUTURE, L’EAU ET NOUS DEMAIN

DÉCEMBRE 2022

Nos modes de vie s’appuient sur un ensemble de représentations. Comment dialoguer avec ces imaginaires, pour une écoute qui ne laisse pas de côté le sensible ? Dans ce dossier, vous retrouverez des productions soulignant l’intérêt de travailler les imaginaires, et les fruits de l’analyse des productions de la démarche Eau futurE, afin de pouvoir construire une action publique autant à l’écoute des perceptions des usagers que de leurs attentes et de leurs espoirs.

Bonne lecture !

Eau futurE / L’eau et nous demain : panorama des imaginaires

Cette étude vous plonge dans les six récits dominants et émergents de nos usages futurs de l’eau qui ont orienté les propositions citoyennes. Il s’appuie sur les différents matériaux produits par des habitants pour proposer un panorama de deux imaginaires dominants et quatre imaginaires émergents. L’objectif est de donner du sens à ces différents imaginaires afin d’identifier les pouvoirs d’agir collectifs qu’ils sous-tendent.

Découvrez l’étude ici

 Eau futurE / Analyse des perceptions et expressions citoyennes

Après plusieurs mois de concertation durant lesquels des milliers d’habitants ont imaginé le futur d’une eau plus rare au quotidien (à travers poèmes, récits prospectifs, citations, scènes de théâtre, réponses au jeu en ligne, etc), retrouvez une dizaine d’enseignements sur les perceptions et les propositions des citoyens. Cette étude souligne ce qui est ressorti majoritairement des échanges, ce qui n’en est pas ressorti, et les implications en termes de politiques publiques pour les collectivités territoriales

Découvrez l’étude ici

Quels futurs désirables pour nos usages de l’eau ? Perceptions de 9 scènes de vie

Récupération d’eau dans des bassines, quotas individuels, douches collectives… À quoi ressemblera un quotidien où l’eau sera plus rare ? Comment incarner ces changements dans la ville et nos usages ?

Retour sur les résultats d'un jeu en ligne dans lequel les joueurs devaient réagir sur des scénarios d’avenir d’une eau plus rare au quotidien.

Découvrez l’article ici

L’eau comme bien commun : et si les imaginaires ouvraient les possibles ?

Le 22 mars 2022, la Métropole de Lyon a ouvert la démarche Eau FuturE par une table ronde de praticiens et de chercheurs visant à discuter les apports des imaginaires. En effet, le besoin de les renouveler gagne en légitimité depuis quelques années, mais quels peuvent être leurs rôles dans la transition écologique ? Comment les travaille-t-on ? À quelles conditions peuvent-ils faire réellement bouger les lignes ?

Découvrez l’article ici

Gérer l’eau durablement : quels imaginaires au cinéma ?

À travers une vidéo, explorez, en une quinzaine de films décryptés, cinq imaginaires associés à la gestion de l’eau qui dominent au cinéma. Un outil utile pour en débattre autour de vous : comment vivre demain avec une ressource plus rare ? Qu’est-ce qui fait obstacle au changement ?

Découvrez la vidéo ici

Veille M3 / Pour une poétique de l’eau : quand l’écologie puise dans le sensible

Quel rôle pour la poésie dans l’émergence d’imaginaires nous permettant de nous réconcilier avec notre milieu naturel ? Avec La Poétique de l'eau, Pour une nouvelle écologie, le philosophe Jean-Philippe Pierron nous confronte à cette question, qui concerne autant les arts de notre époque que notre besoin culturel et politique de partage de visions communes.

Découvrez le billet ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2023 Millénaire 3