En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - DÉFILÉ DE LA BIENNALE DE LA DANSE

JUILLET 2023

Le 10 septembre prochain, le Défilé de la Biennale de la danse fera son grand retour sur l’espace public. En attendant cette 14ème édition, nous vous proposons de retrouver les témoignages de personnalités qui ont marqué l’histoire de cet événement.

Et pour célébrer le Défilé, nous retrouver, et partager ce qui en fait la magie, nous vous donnons rendez-vous le dimanche 17 septembre 2023 de 14h30 à 19h aux usines Fagor, 65 rue Challemel-Lacour 69007 Lyon.

À retrouver également, la Boîte à souvenirs de la plateforme jeparticipe.grandlyon.com !

Bonne lecture, et bel été !

Couverture de l'article

[Vidéo] Le Défilé en face à face – Paroles de celles et ceux qui font le Défilé

Le 23 septembre 2022, l’Hôtel de la Métropole de Lyon accueillait les acteurs sociaux et culturels de terrain, opérateurs, chorégraphes, responsables d’établissements publics ou d’associations, présents aux côtés des participants tout au long de leur préparation du Défilé. Retrouvez avec ces témoignages toute la richesse des réalités humaines que la Défilé embrasse.

Découvrez les interviews ici

Portrait de Guy darmet

Guy Darmet, ancien directeur de la Biennale de la danse de Lyon : « Le Défilé a été beaucoup copié mais jamais égalé »

Guy Darmet est en quelque sorte le père du Défilé de la Biennale de la danse. Un travail sur l’origine de cet événement exceptionnel ne pouvait donc se concevoir sans son témoignage. Dans cette interview, il nous présente la manière dont l’idée du Défilé a progressivement pris corps, et expose aussi ce qui pourrait être selon lui son ADN.

Découvrez l'interview ici

Portrait de patrice beghain

Patrice Beghain, ancien adjoint à la culture de la Ville de Lyon (2001-2008) : « Le Défilé a remis sur la scène des identités, des territoires un peu oubliés »

Comment le Défilé de la Biennale a-t-il changer l’image de la Communauté urbaine de Lyon ? Entre 1991 et 1996, Patrice Beghain faisait partie de celles et ceux qui œuvrait au lancement du Défilé. Dans cette interview, l’ancien adjoint à la culture de la Ville de Lyon nous explique notamment l’importance du transfert des grands événements culturels, comme le Défilé, vers la Communauté urbaine de Lyon.

Découvrez l'interview ici

Portrait de Marc Villarubias

Marc Villarubias, chef de projet Jeunesses : « Il y a vraiment l’avant et l’après. Ce Défilé a fait référence »

De 1996 à 2018, Marc Villarubias est membre du comité de pilotage du Défilé. Dans cette interview, il rappelle la référence absolue qu’est devenu dès la première édition le Défilé, ses impacts sur les politiques culturelles, sur la circulation des gens entre les quartiers. Il rapporte aussi l’énergie des milieux populaires des années 1980-90, leur isolement, et la manière dont le Défilé est venu y répondre. 

Découvrez l'interview ici

Portrait de philippe delpy

Philippe Delpy, Fonds d’Action Sociale (FAS) et comité de pilotage du Défilé (1996 à 2018) :  « L’enjeu n’est pas de valoriser les différences, c’est de les reconnaître »

De 1996 à 2018, Philippe Delpy est membre du comité de pilotage du Défilé d’abord en tant que chargé de mission culture du Fonds d’Action Sociale (FAS), puis en tant que délégué du préfet à la Politique de la ville. Dans cet entretien, il souligne le rôle central des opérateurs, porteurs de la question sociale,  et présente la manière dont les enjeux que portait le Défilé ont pu se transformer.

Découvrez l'interview ici

Portrait de annick charlot

Annick Charlot, chorégraphe : « Réunir les publics les plus défavorisés demande d’aller les chercher un par un »

Annick Charlot est directrice artistique et fondatrice de la compagnie lyonnaise Acte. Depuis plus d’une décennie, son travail se déploie dans l’espace public de manière participative, contribuant ainsi à créer des passerelles entre l’univers de la danse et le reste du monde social. Dans cet échange, Annick Charlot revient sur ces expériences fondatrices dans son parcours.

Découvrez l'interview ici

Portrait de dominique hervieu

Dominique Hervieu, ancienne directrice de la Biennale de la danse et du Défilé : « Il faut à la fois accueillir et exiger »

Entre 2011 et 2022, Dominique Hervieu dirige la Maison de la danse et assure la direction artistique du Défilé de la Biennale de la danse. Dans cet entretien, elle détaille certaines de ses ambitions, issues de son parcours et de ses convictions, et les façons dont elle a cherché à transformer le Défilé pour leur donner vie.

Découvrez l'interview ici

Portrait de mourad merzouki

Mourad Merzouki, chorégraphe : « Les événements comme le Défilé font sens dans une société qui a besoin de retrouver l’autre »

Présent depuis la première édition en 1996, Mourad Merzouki est un des chorégraphes les plus emblématiques du Défilé. Dans cet entretien, il revient sur son parcours auprès des amateurs, les enseignements de ses nombreuses participations au Défilé, et livre sa vision de la portée d’évènements culturels d’une telle ampleur.

Découvrez l'interview ici

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2024 Millénaire 3