En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  ACTU - SEPTEMBRE 2022

SEPTEMBRE 2022

En septembre, Millénaire 3 engage son nouveau cycle de veille consacré à la qualité de l’air et formule des questionnements sur la territorialisation de l’action publique et sur le décrochage scolaire.

Et, peut-être, parmi vous, se trouve-t-il notre futur.e stagiaire ?

Bonne lecture !

Veille M3 / Gouverner la qualité de l’air : entre économie et santé, jusqu’à quand les compromis seront-ils tenables ?

La qualité de l'air est devenue un objet de lutte et de négociations : États, acteurs privés mondialisés et locaux, ONG, lobbys, citoyens, tous se mobilisent désormais pour défendre leurs visions au nom de l’intérêt général. À partir de l’ouvrage L’art de gouverner la qualité de l’air de Franck Boutaric, réflexion sur les tendances qui se dessinent en matière d’action publique.

Découvrez le billet ici

Veille M3 / Thomas Zimmermann : « Ça fonctionne, ce melting pot et ce prétexte de la table pour réunir »

Pour ce dernier acte de notre veille prospective consacrée à la gastronomie, interview de Thomas Zimmermann, co-fondateur du Lyon Street Food Festival, dont la 6ème édition se tenait du 23 au 26 juin 2022. « Retours terrain » d’un expert qui se met à table pour nous donner sa vision des enjeux auxquels nous nous sommes intéressés dans nos précédentes publications.

Découvrez le billet ici

Prévention du décrochage scolaire : Qu’en disent les acteurs de terrain ?

De nombreux dispositifs sont mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire ; mais quelles difficultés sont encore perçues par les acteurs au contact des collégiens ?

Cette étude synthétise plusieurs entretiens et offre un point de vue intéressant sur la façon dont les acteurs de terrain se représentent les difficultés organisationnelles associées à la prévention et à la gestion du décrochage scolaire.

Découvrez l’étude ici

Projets de territoire… ou territoire de projets ?

Dans le cadre du processus de territorialisation qui réoriente l’action publique auprès des usagers, et encourage la prise en compte des spécificités locales, l’acculturation au « mode projet » associant des collectivités partenaires a constitué une étape majeure. Projet de territoire ou territoire de projet ? Retour sur l’histoire, les atouts et les limites de ces nouvelles approches.

Découvrez l’article ici

Principe de subsidiarité : à la recherche de la bonne échelle d’action

En matière de politique publique, la « bonne échelle » d’intervention existe-t-elle ? En fonction de l'action envisagée, le principe de subsidiarité amène les acteurs publics à penser l’échelle à laquelle les décisions doivent être prises et les politiques menées. Derrière cette recherche d’efficience, il est aussi question de légitimité démocratique et de reconnaissance du rôle de chacun.

Découvrez l’article ici

Millénaire 3 recherche son.a futur.e stagiaire !

La prospective vous intéresse ? Les enjeux d’une transition écologique et sociale aussi ? Vous voulez nous aider à diffuser nos contenus, entre pédagogie du changement et expertise sociétale, en apprenant les techniques d’édition en ligne ou papier ?

Découvrez notre offre ici et postulez sur la page !

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2022 Millénaire 3