En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - NOVEMBRE 2020

DÉCEMBRE 2020

La crise sanitaire a replacé l'enjeu de la souveraineté économique au premier plan. Pour imaginer le futur, ce moment nous invite à relire nos ressources dédiées à l'industrie lyonnaise, depuis les premières pages de son histoire jusqu’au contexte actuel.

Tendances prospectives : l’industrie du futur

Dans cette étude, François Mayssal interrogeait en 2017 l'avenir de l'industrie de l’agglomération lyonnaise. Les entreprises de ce secteur gardent un rôle à jouer pour l’avenir du territoire, mais elles font face à l’obligation de transformer leurs modèles : normes environnementales, besoins auxquels elles répondent, multifonctionnalité, forme de l’usine, etc.

Découvrez l'étude ici 

L'aventure industrielle dans l'identité de l'agglomération lyonnaise

« Lyon a été très marquée par l'activité de la soie et l'industrie a toujours été plus ou moins dévalorisée »

Au fil de cet entretien, la chercheuse Bernadette Angleraud nous raconte comment cette part de notre histoire a façonné la mémoire du territoire, alors que la reconnaissance de cet héritage participe à l’essor d’une culture locale de l’innovation.

Découvrez l'interview ici

Histoire croisée des textiles et de la chimie à Lyon

Connue pour ses soieries, Lyon a été dès la Renaissance au cœur du commerce des textiles en Europe. Avec les métiers à tisser, cette industrie a suscité le développement de la mécanique. Avec les colorants et les fibres artificielles, elle a donné naissance à la chimie moderne. C’est cette histoire que retrace l’étude de Marianne Chouteau, réalisée en 2007.

Découvrez la ressource ici

Les inventions et innovations majeures des Lumière

Saviez-vous que les Frères Lumière, ces célèbres pionniers du cinéma, ont déposé 240 brevets dans des domaines aussi variés que l'acoustique, la médecine ou l’automobile ? La légendaire fratrie a ainsi participé à l’évolution du paysage économique lyonnais, grâce à une curiosité passionnée qui l’a conduite à la tête d’un conglomérat industriel de premier ordre !

Découvrez l'étude ici

L'épopée de l'entreprise Berliet

Industrie phare de la région lyonnaise, l’entreprise Berliet (désormais Renault Trucks) commence à construire des automobiles dès 1899. Dans cette interview conduite en 2008, Paul Berliet, fils du fondateur de l’entreprise, nous racontait comment, 121 ans plus tard, l'entreprise restait toujours active à Vénissieux, forte de ses savoir-faire centenaires.

Découvrez l'étude ici

La filière des textiles techniques en Rhône-Alpes

Spécialiste des tissus, Agnès Elisabelar nous livre une histoire du textile à Lyon : au-delà de la soie, la région a su innover dans le secteur. Textiles aéronautiques, intelligents et connectés, en verre… Les techniques du territoire, alliées à sa forte industrie et aux pôles de compétitivité, permettent à Lyon de briller dans ce secteur très concurrentiel.

Découvrez l'interview ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Se désinscrire ici
© 2021 Millénaire 3