En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  ACTU - JUIN 2021

JUIN 2021

En ce début ensoleillé de mois de juin, M3 met en lumière ses nouvelles publications ! Démocratie participative et sport, modes de vie soutenables, souveraineté numérique… Autant de thèmes qui mettent en mouvement notre société, et que ces ressources éclairent à l’aune d’enjeux de long terme.

Bonne lecture !

Extrait de la couverture de l'ouvrage "Sport, démocratie participative et concertation. Les évolutions des politiques sportives"

Veille M3 : La démocratie participative peut-elle faire du bien au sport ?

Début de notre nouveau cycle, consacré au sport, avec la mise en perspective de l’ouvrage collectif Sport, démocratie participative et concertation. Les évolutions des politiques sportives, coordonné par Yohann Rech, sociologue du sport. Et si la participation citoyenne permettait de renouveler des politiques sportives, traditionnellement descendantes ? 

Découvrez l’article ici

Illustration d'une tour d'immeuble

Les styles de vie des classes populaires contemporaines

Suite à son article sur Les classes populaires en statistiques, le doctorant en sociologie Benjamin Lippens revient avec un tour d’horizon des recherches récentes sur les styles de vie des ménages dits « populaires ». L’occasion d’ébranler certains stéréotypes et d’esquisser des rapprochements avec les classes moyennes et supérieures.

Découvrez l’article ici

Extrait de la couverture de l'étude "Encore combien de marches à gravir"

Encore combien de marches à gravir ?

Qu’est-ce qu’un mode de vie soutenable ? Entre prise de conscience des efforts à fournir et réalité de notre empreinte écologique, se pose la question de l’efficacité de nos « petits gestes ». Dans quelles mesures les changements de comportement individuels nécessitent-ils d’être accompagnés par une transformation collective, touchant aux structures-mêmes de la société ?

Découvrez l’étude ici

Portrait de Nicolas Fieulaine

Nicolas Fieulaine : « Tout changement interroge les postures de chacun et se marque généralement par une résistance »

Dans une dynamique de transition écologique, l’évolution de nos modes de vie exige créativité et audace. Nicolas Fieulaine, qui intervient aux côtés des acteurs de terrain dans l’expérimentation d’actions d’accompagnement au changement, revient sur les résistances que ces dispositifs génèrent de la part des porteurs de projets et des publics ciblés.

Découvrez l’interview ici

Extrait de la couverture de l'étude "Demain, la rue : La valeur du trottoir"

Demain, la rue : La valeur du trottoir

Et si le croisement des points de vue nous permettait de mieux comprendre ce qui est en jeu autour de la valeur économique de l’espace public et des rues ? Au carrefour des transitions numérique et écologique, les méthodes de quinze opérateurs sont analysées dans un cahier qui fait le point sur la valeur stratégique d’un trottoir de plus en plus encombré, et sur ses implications pour les collectivités.

Découvrez l’étude ici

Illustration de Charlotte Rousselle (crayons de couleur, aquarelle et numérique)

Synthèse Veille M3 : La souveraineté numérique, oui, mais laquelle ?

Cette synthèse s’inscrit dans le prolongement des débats contemporains sur la smart city, en prenant en compte l’ensemble de l’écosystème numérique, de la maîtrise technique des usages qu’il permet, jusqu’à l’éthique qu’il impose. Et si les collectivités avaient vocation à devenir l’un des maillons d’une chaîne allant de l’usager à l’État, en passant par les entreprises ?

Découvrez l’article ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Se désinscrire ici
© 2021 Millénaire 3