En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - VEILLE M3 / DEMAIN, QUELS DÉFIS POUR LA GESTION DE L’EAU ?

MAI 2022

Chaque trimestre, la Veille M3 explore un sujet d’actualité à travers différentes ressources éclairantes. Ce printemps, focus sur le futur de la gestion de l’eau, ce bien commun à l’ensemble du vivant. Des sources en milieu naturel jusqu’au verre rempli au robinet, traversée des tendances qui dessinent déjà des problématiques aussi transversales qu’essentielles.

Bonne lecture !

Élisabeth Thiéblemont, d’Eau de Paris : « Il faut sortir de la vision technique de l’eau »

Spécificités des services publics dans la gestion d’un bien commun, échanges citoyens avec les usagers, émergence de nouvelles représentations symboliques : autant de sujets abordés dans cet entretien avec Élisabeth Thiéblemont, prospectiviste au sein d’Eau de Paris, qui nous rappelle à quel point le partage de l’eau pourrait bien être la grande question de ce siècle.

Découvrez l’interview ici

Entre conflits et coopérations, l’eau comme bien commun ?

L’eau est un facteur de cohésion autant que de conflits. Sa raréfaction interroge notre capacité à nous emparer de l’un des enjeux majeurs du 21e siècle : l’accès à l’eau pour tous.  À partir de l'ouvrage L’eau mondialisée, La gouvernance en question et de l’interview de membres de l’association Eau Bien Commun, focus sur ces luttes qui bousculent notre relation à cette ressource.

Découvrez le billet ici

Pour une poétique de l’eau : quand l’écologie puise dans le sensible

Quel rôle pour la poésie dans l’émergence d’imaginaires nous permettant de nous réconcilier avec notre milieu naturel ? Avec La Poétique de l'eau, Pour une nouvelle écologie, le philosophe Jean-Philippe Pierron nous confronte à cette question, qui concerne autant les arts de notre époque que notre besoin culturel et politique de partage de visions communes.

Découvrez le billet ici

L’eau, un produit financier comme un autre ?

Alors que le réchauffement climatique nous promet une montée en puissance des phénomènes de stress hydrique, l’eau est devenue un objet de spéculation sur certains marchés financiers. À partir du documentaire Main basse sur l’eau du réalisateur Jérôme Fritel, réflexion sur l’impact de ce phénomène qui pose la question du statut de l’eau : bien commun ou marchandise ?

Découvrez le billet ici

De l’eau dans le numérique ? L’empreinte hydrique méconnue d’un secteur perçu à tort comme immatériel

Refroidissement de data centers, extraction de métaux critiques, gravure et nettoyage de semi-conducteurs : la dépendance croissante à l’eau de l’industrie du numérique est un phénomène méconnu, mais pourtant bien documenté. Face au poids environnemental de cette empreinte hydrique, exacerbé par un contexte de raréfaction, quelle voie pour une redirection écologique ?

Découvrez le billet ici

« Quelles rivières pour demain ? », ou comment nos cours d’eau peuvent irriguer nos débats citoyens

Trois gouttes de pluie tombent à terre : deux sont bues par les sols, puis la végétation, et s’évaporent. Que reste-t-il ? Une goutte, à partager entre faune et humains. Quel équilibre préserver ? À partir de l’ouvrage Quelles rivières pour demain ? de l’hydrobiologiste Christian Lévêque, réflexion sur la gouvernance de l’eau, et l’intérêt d’un élargissement du cercle des décideurs.

Découvrez le billet ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2022 Millénaire 3