En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - POUVOIR D'HABITER

SEPTEMBRE 2022

À l’occasion du 82ème congrès HLM de l’USH organisé à Lyon du 27 au 29 septembre, M3 se penche sur la notion de « pouvoir d’habiter ». Dignité, solidarité, citoyenneté, soutenabilité, hospitalité : autant de mots clés mis en perspective par les ressources de ce dossier !

Bonne lecture !

Pierre Madec, économiste : « On arrive dans une forme directe de financiarisation du logement »

Si le pouvoir d’habiter interroge avant tout la relation des citoyens à leur habitat, d’autres acteurs financiers occupent des places centrales dans l’écosystème du logement, notamment au niveau de la construction. Pierre Madec, économiste de l’OFCE et spécialiste de l’immobilier, nous éclaire sur les transformations en cours dans ce secteur et leurs conséquences pour les ménages les plus modestes.

Découvrez l'interview ici

Matthieu Gimat, enseignant-chercheur spécialiste du logement social : « Il est temps de réfléchir à une stratégie alternative »

Au-delà même de l’évolution des modes de financement, se dessine une nouvelle répartition des rôles entre acteurs institutionnels, jusqu’à des transformations profondes et durables des objectifs visés, tant en matière de construction que d’accompagnement social. Matthieu Gimat nous explique le changement de modèle que le secteur HLM a connu depuis le début du 21ème siècle.

Découvrez l'interview ici

Monorésidentialité : s’émanciper ou s’isoler ?

Aujourd’hui, un Lyonnais sur deux habite seul. Dans toutes les villes du monde, la monorésidentialité se développe et ne se résume plus aux personnes âgées ou aux étudiants. Comprendre comment il est possible de soutenir le pouvoir d’habiter de chacune et chacun suppose de comprendre la spécificité de ces situations et les inégalités qu’elles peuvent engendrer.

Découvrez l'article ici

Qu’est-ce que l’hospitalité à l’échelle d’une ville ?

Lalca, laboratoire grand lyonnais de recherche et de création, propose d’investiguer la notion d’hospitalité à travers deux approches : en réfléchissant à la manière dont la fabrique de la ville a produit – volontairement ou non – des exclusions, et sur le terrain, en analysant les solutions concrètes trouvées par les individus pour répondre à leurs besoins quotidiens. (2021)

Découvrez l'article ici

Camille Devaux, sociologue : « L’habitat participatif, c’est d’abord l’idée de se réapproprier son habitat, de lui donner un sens »

Habitats participatifs, autogérés, groupés, en autopromotion, coopératives d’habitants : toutes ces organisations domestiques placent le collectif au cœur de leur projet. Dans cet entretien, la sociologue Camille Devaux, autrice notamment de L’habitat participatif. De l’initiative habitante à l’action publique, brise quelques clichés et nous aide à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ces modes de vie.

Découvrez l'interview ici

Habitat social et participation citoyenne des habitants : quelles pratiques pour quels objectifs ?

Le champ de l’habitat n’échappe ni aux exigences actuelles en matière de participation, ni aux critiques dont ces démarches font régulièrement l’objet. Plus de moyens ? Plus d’écoute ? Comment reposer l’équation de la démocratie du quotidien ? En matière de logement social, peut-être est-il temps d’investir avant tout dans le sens à donner au simple fait d’habiter ?

Découvrez l'article ici

« Antidette » : construire avec les pairs la lutte contre les dettes locatives

Dans le cadre de son soutien au principe du Logement d’abord, la Fondation Abbé Pierre Auvergne-Rhône-Alpes a financé une expérimentation, dite « Antidette », conçue par l’association Le MAS (Mouvement d’Action Sociale). Un groupe de femmes a ainsi travaillé à la construction d’un outil de prévention des dettes locatives, renforçant leur « pouvoir d’habiter ».

Découvrez l'article ici

Pouvoir d’habiter : se réapproprier la question du logement

Retrouvez ici l’intégralité du dossier, avec les interviews de l’architecte Pierre Lajus et d’Henri Le Pargneux, spécialiste de l’habitat inclusif et directeur de Ti’Hameau, ainsi que notre réflexion sur l’importance d’une conciliation entre la diversité de nos modes de vie et la soutenabilité des territoires.

Découvrez le dossier ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2022 Millénaire 3