En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - LA CONSOMMATION DE BIO À LA CROISÉE DES CHEMINS

FÉVRIER 2024

Hausse trop importante des charges, concurrence internationale déloyale, condition sociale difficile… La crise agricole actuelle démontre à nouveau les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs. L’agriculture biologique, le modèle qui constituait une réponse soutenable à l’agro-industrie conventionnelle, en éprouve aussi les dommages. Montant en puissance depuis plusieurs décennies, celle-ci semble connaitre un coup d’arrêt depuis 2021. Pour comprendre la complexité de cette situation, faisons le point sur le fonctionnement de notre système alimentaire.

Bonne lecture !

Couverture de l'infographie

Infographie – Agriculture bio ou conventionnelle : laquelle coûte (réellement) plus cher ?

Si l’agriculture biologique est souvent présentée comme la plus chère pour le consommateur, c’est oublier que le modèle conventionnel génère des coûts cachés. Est-il possible de faire un bilan complet des coûts et bénéfices économiques ? En s’appuyant sur les résultats d’une étude de l’ITAB, nous vous proposons de rendre visibles les externalités positives et négatives des différents modèles agricoles. 

Découvrez l'infographie ici !
 

Couverture de l'article

Le budget alimentaire des ménages au prisme des coûts du système alimentaire

Alors que le budget alimentaire en France est historiquement faible, le coût total du système alimentaire pour notre société n’a jamais été aussi élevé. À quoi ressemble le système alimentaire contemporain ? Qu’en coûte-t-il de manger moins cher ? Cet article replace les questionnements autour du coût de l’alimentation dans une perspective historique. 

Découvrez l'article ici !
 

Portrait de Noé Guiraud

Noé Guiraud, économiste : « Notre alimentation est un secteur rentable et dont le fonctionnement est largement orienté pour produire du capital »

Dans un contexte inflationniste, quels sont les mécanismes de fixation des prix dans le domaine de l’alimentaire et qu’en est-il des leviers d’action à disposition des collectivités locales ? Dans cet entretien, entre analyse des théories économiques et décryptage du marché actuel, le géographe et économiste Noé Guiraud fait le point.

Découvrez l'interview ici !
 

Couverture de l'article

Une stagnation de la bio (1/2). Décryptage des chiffres et tendances

En 2022, une partie de la presse française a fait ses gros titres sur le déclin de la consommation de produits biologiques en 2021. Alors que la part de la bio dans l’alimentation est encore très modeste dans notre pays, et après des années 2010 à plus de 10 % de croissance annuelle, la consommation bio connaît-elle actuellement un coup d’arrêt ? Retour sur les chiffres des deux dernières années.

Découvrez l'article ici !
 

Couverture de l'article

Une stagnation de la bio (2/2). Causes probables et conséquences anticipées

Pérenne ou non, à quoi est due la baisse de la consommation bio entamée en 2021 et 2022 ? Plusieurs hypothèses sont avancées par les spécialistes du secteur, sans qu’il soit forcément aisé d’en préciser l’importance relative. En attendant, les conséquences de la baisse de consommation se font déjà sentir sur les producteurs de certaines filières.

Découvrez l'article ici !
 

Portrait de Sophia Majnoni

Sophia Majnoni d'Intignano (FNAB) : « Le marché bio souffre d'une mauvaise compréhension des enjeux et des idées reçues sur les prix »

Sophia Majnoni d'Intignano est déléguée générale de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, une association qui joue le rôle de réseau professionnel entre agriculteurs et agricultrices bio. Dans cet entretien, elle identifie les facteurs de la crise conjoncturelle de certaines filières bio et évoque d’autres leviers d’action qui pourraient être mobilisés par les collectivités locales.

Découvrez l'interview ici !

[Dossier] La consommation de bio à la croisée des chemins

Pour compléter cette sélection de ressources, retrouvez la suite de nos productions dans notre dossier complet. Celui-ci replace la situation de l’alimentation biologique dans une réflexion plus large sur le système alimentaire, décrypte les statistiques officielles et donne la parole à des acteurs de terrain et à des spécialistes.

Découvrez le dossier ici !
 

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2024 Millénaire 3