En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  ACTU - OCTOBRE 2022

OCTOBRE 2022

Au menu de cette nouvelle newsletter : la qualité de l’air, les temporalités urbaines et les rythmes de vie, le rapport au futur, ou encore le « pouvoir d’habiter ». Tous ces sujets nous parlent de politiques publiques et de la place des citoyens dans leur conception, leur mise en œuvre et l’élaboration des représentations sous-jacentes.

Bonne lecture !

Veille M3 / Pour une meilleure qualité de l’air, l'auto-défense sanitaire ?

La pandémie l’a montré : la santé est une chose publique, et hautement politique. L’équation démocratique posée par le Covid-19 ne diffère pas autant qu’on pourrait le croire de celle à laquelle la lutte pour une meilleure qualité de l’air va nous confronter de plus en plus. Pour un débat public éclairé, quelle place donner à l’engagement citoyen ?

Découvrez le billet ici

Veille M3 / Objets connectés et mesure de la qualité de l’air : l’ambivalence d’une démocratisation

Publié en mai 2022, un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) nous éclaire sur les raisons et les conséquences de la démocratisation des outils digitaux de mesures de la qualité de l’air. Si ce phénomène relève d’une démocratisation louable et pertinente, quels en sont les enjeux et les limites ?

Découvrez le billet ici

Le futur est une chose publique

Alors que notre société, dos au mur, persiste dans le déni et creuse ses fractures, Lucas Piessat et Gauthier Bravais, experts en communication, perçoivent dans l’activité prospective un puissant ressort de lien, d’action et d’émancipation collective. À condition de l’envisager dans une perspective démocratique, où les citoyens ont les moyens de s’en saisir et d’y contribuer pleinement.

Découvrez le texte d’auteur ici

Retour sur 25 ans de réflexion sur les temps

Depuis 25 ans, la question du temps a trouvé sa place dans les politiques publiques françaises et européennes. Millénaire 3 a suivi les grandes évolutions de la pensée temporelle dans le champ public depuis les années 90. Dans cet article, parcourez les grands principes des politiques temporelles en 23 concepts appliqués à l'action des collectivités territoriales.

Découvrez l’article ici

Pascal Michon : « Il faut se libérer de l’idée que le rythme existe par lui-même, dans la nature »

Nos sociétés se construisent autour de nombreux rythmes : celui du travail, des enfants, du cycle « naturel » du corps humain... Mais comment ces rythmes se sont-ils imposés à tous ? D'où viennent-ils ? Comment déconstruire les rythmes ? Entretien avec Pascal Michon, philosophe et historien, et spécialiste de la généalogie du concept de rythme dans les sciences de l'homme et de la société.

Découvrez l’interview ici

Katja Krüger : « La ville doit être maître de ses temps pour donner plus de maitrise aux citoyens dans leurs quotidiens »

Quelle prise en compte du temps dans les politiques publiques locales ? Devons-nous désynchroniser nos temps de travail, d'études, de sociabilité, de repos ? À travers de multiples exemples de politiques menées en France et en Europe, retour sur l'impact du temps dans l'action publique avec Katja Krüger, présidente de l’association Tempo Territorial.

Découvrez l’interview ici

Pouvoir d’habiter : se réapproprier la question du logement

Dans le cadre du 82ème congrès HLM de l’USH qui se tenait à Lyon du 27 au 29 septembre, M3 se penche sur les problématiques actuelles de la question du logement. Dignité, solidarité, citoyenneté, soutenabilité, hospitalité : des mots clés mis en perspective par les ressources de ce dossier, qui vous propose un panorama non exhaustif des enjeux liés à la notion de « pouvoir d’habiter ».

Découvrez le dossier ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2022 Millénaire 3