En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  ACTU - AOÛT 2022

AOÛT 2022

En août, parlons nature, long terme et gourmandise. Découvrez de nouvelles ressources millénaire3 qui réinterrogent notre nourriture, de la production des aliments à leur partage, et la place de la nature dans notre quotidien.

Bonne lecture !

Agriculture régénérative : promesses et limites d’un concept séduisant

Épuisement des ressources énergétiques et minières, effondrement de la biodiversité, changement climatique : autant de menaces pour la production alimentaire, elle-même responsable d’environ ¼ des émissions annuelles mondiales de gaz à effet de serre d’origine anthropique. Mais quelles solutions nous promet l’idée d’une agriculture régénérative ?

Découvrez l’article ici

Petit glossaire d’économie circulaire et régénérative

Comment s’y retrouver dans un champ où fleurissent chaque jour de nouveaux concepts et de nouvelles approches ? Afin de vous familiariser avec l’univers fécond des réflexions liées à la transition écologique de l’économie, nous mettons à votre disposition cette liste de définitions à la fois précises et accessibles, qui vous donneront les clefs des débats en cours.

Découvrez l’article ici

Pascal Goubier : « Le changement climatique impacte déjà fortement nos certitudes »

Qu’ont en commun la prospective, le réchauffement climatique et la gestion des espaces verts ?

Réponse : la place centrale du long terme. Rafraîchir la ville, rapprocher les humains du reste du vivant, faire de la nature un outil de santé publique… Tels sont les défis que Pascal Goubier, directeur adjoint du Patrimoine Végétal du Grand Lyon, tâche de relever avec son équipe.

Découvrez l’interview ici

Veille M3 / Une gastronomie de la sobriété peut-elle rester gourmande ?

La sobriété du prochain monde qu’il nous faut construire risque-elle de nous interdire les délices d’une gastronomie généreuse ? Tout au long de l’histoire, les évolutions de nos pratiques alimentaires reflétèrent nos transformations sociales. Au contraire d’une vision austère du futur, la reconnexion joyeuse à nos sens n’est-elle pas le meilleur chemin à prendre ?

Découvrez le billet ici

Veille M3 / « Mangerons-nous encore ensemble demain ? »

À partir de l’ouvrage dirigé par Claude Fischler, Mangerons-nous encore ensemble demain ?, croisé au témoignage de Diane Dupré La Tour, cofondatrice des Petites Cantines, réflexion sur les obstacles qui se dressent de plus en plus sur notre chemin vers une grande tablée commune. Alors que les particularismes alimentaires se multiplient, risque-t-on de perdre le goût des autres ?

Découvrez le billet ici

Veille M3 / Diane Dupré La Tour : « Le repas est un formidable trait d’union entre les gens »

Comment développer des liens de proximité tout en proposant une alimentation saine et durable ?

Dans un cadre bienveillant et chaleureux, les Petites Cantines invitent les habitants d’un quartier, comme celles et ceux juste de passage, à préparer ensemble et partager un repas simple, prétexte à la rencontre. Interview de Diane Dupré La Tour, co-fondatrice de cette petite utopie.

Découvrez l’interview ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2022 Millénaire 3