En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  ACTU - OCTOBRE 2021

OCTOBRE 2021

Alors que la pandémie semble s’éloigner comme les souvenirs de nos congés d’été, M3 interroge cet ensemble d’activités que l’on appelle « travail » : du social au sociétal, de la culture à l’industrie, et à travers les transformations en cours, chaque angle est couvert par nos nouveautés d’octobre.

Bonne lecture !

Illustration d'une ampoule et de rouages

Dix réponses sur l’entrepreneuriat innovant

Après 3 ans d’analyse d’une cohorte de 200 entreprises du territoire grandlyonnais, qui dessine les grandes caractéristiques de l’entrepreneuriat innovant, découvrez notre synthèse des principaux enseignements de ce chantier « start-up ».

Découvrez l’étude ici

Couverture de « Facing the climate emergency » de Margaret Klein Salomon

Veille M3 / Une réindustrialisation planifiée pour gagner la guerre du climat ?

 Alors que la pandémie a posé la question de la relocalisation de secteurs industriels stratégiques et que l’urgence climatique nous presse, doit-on accompagner les entreprises ou planifier la transformation de leurs activités ? En s’inspirant du Victory Plan des USA lors de la Seconde Guerre mondiale, Margaret Klein Salamon défend cette idée, à contre-courant du gradualisme.

Découvrez le billet ici

Portrait de Patrick Penot

Patrick Penot : « On débouche sur une autre façon de faire du théâtre »

Après des mois d’extinction des feux de la rampe, la pandémie desserre son étau et laisse la vie culturelle reprendre son souffle. Mais quelles traces laissera cette crise, quels changements a-t-elle impulsée, quel futur a-t-elle esquissé pour les professionnels des arts vivants ? Entretien avec Patrick Penot, directeur du festival Sens Interdits.

Découvrez l’interview ici

Photo de plusieurs légos avec des métiers différents

Le travail au centre de nos organisations individuelles et collectives

Qu’est-ce-que le travail ? Concept multidimensionnel et fluctuant semblant échapper à toute tentative de définition, le travail s’inscrit cependant comme un élément central de la société, tant au niveau personnel – comme satisfaction des besoins de l’individu – qu’au niveau collectif – comme principe organisationnel. Découvrez nos point de repères pour comprendre la fonction du travail dans la société.

Découvrez l’article ici

Couverture de l'économie désirable de Pierre Veltz

Veille M3 / Relocaliser le numérique, ou utiliser le numérique pour réindustrialiser ?

Quelle place pour le numérique dans la réindustrialisation ? Doit-il être ce que l’on relocalise en premier, ou l’outil premier de la réindustrialisation ? Avec son ouvrage L'Économie désirable - Sortir du monde thermo-fossile, Pierre Veltz propose un cadre plus large, pour comprendre les diverses formes que la réindustrialisation pourrait prendre.

Découvrez le billet ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Se désinscrire ici
© 2021 Millénaire 3