Vous êtes ici :

L'enjeu du circuit économique local

© Clara Perrin (Agence Nova7)

Étude

Cette étude présente quelques enseignements clés issus de l'étude exploratoire " développer l'économie de proximité" conduite par la Direction de la prospective et du dialogue public de la Métropole de Lyon. Prenant la forme d’une série de 5 cahiers, cette démarche d’étude s’inscrit initialement dans le cadre de la réflexion prospective « Grand Lyon Vision Solidaire » qui vise à réinterroger l’ensemble des politiques du Grand Lyon à l’aune de leur contribution au développement solidaire de l'agglomération lyonnaise.

Au vu des multiples dégâts socio-économiques provoqués en France par le chômage de masse, la question de la contribution des politiques économiques au développement d’activités porteuses d’emplois fait ici figure d’évidence. Constituant le point de départ de l’étude, elle fait d’autant plus sens aujourd’hui avec la création de la Métropole de Lyon qui ambitionne de mettre en synergie les politiques de développement économique, d’emploi et d’insertion sur son territoire.

L’étude prend le parti d’explorer en priorité des potentialités de développement encore peu investies par les politiques économiques conduites par le Grand Lyon. Faisant référence en France, celles-ci visent à asseoir la place de Lyon parmi les principales métropoles européennes en concentrant les efforts sur la compétitivité des filières lyonnaises sur les marchés mondiaux et l’attractivité du territoire auprès des investisseurs extérieurs. Dès lors, il est apparu opportun de porter l’attention sur le développement de l’économie de proximité, c’est à dire l’ensemble des activités marchandes et non marchandes qui produisent des biens et services destinés principalement à la satisfaction de la demande de la population présente sur le territoire (à savoir les habitants et les personnes de passage telles que les touristes, actifs et étudiants non-résidents, etc.).

Les investigations ont permis de souligner la contribution importante de l’économie de proximité au stock et à la croissance de l’emploi en France et notamment dans l’agglomération lyonnaise. Surtout, elles montrent que le développement de l’économie de proximité n’appelle pas seulement une stratégie dédiée. Il invite à une approche plus systémique du développement économique territorial, c’est-à-dire prenant en compte les enjeux soulevés par la circulation des richesses entre et au sein des territoires. Trois enseignements clés ressortent ainsi de l’analyse :

  • La compétitivité à l’exportation et l’attractivité auprès des investisseurs ne sont pas les seuls leviers qui s’offrent à la métropole lyonnaise pour capter des richesses à l’extérieur de son territoire.
  • L’effet d’entrainement sur l’économie locale des richesses captées se révèle incertain dès lors que le territoire connait par ailleurs des fuites de richesses.
  • L’ancrage et la démultiplication des richesses au sein du territoire lyonnais passent par une consolidation du circuit économique local.

SOMMAIRE :

LES FONDAMENTAUX

Captation de richesses ....................................6
Evasion de richesses ......................................8
Circuit économique local................................. 10
6 grands ressorts de développement ..............14

LES FOCUS

Focus économie résidentielle .......................... 16
Focus évasion commerciale .............................18
Focus importation ........................................... 20
Focus consommation locale ............................ 22
Focus production locale ....................................28

Pour aller plus loin, consulter les cinq cahiers " développer l'économie sociale de proximité"

  1. Croissance de l'emploi : la contribution de l'économie de proximité
  2. Articuler économie exploratrice et économie de proximité : vers un renouvellement des politiques économiques des métropoles
  3. Le ressort de la captation de revenus
  4. Le ressort de la consommation locale
  5. Le ressort de la production locale