Vous êtes ici :

Pratiques sportives dans l'espace public répondant aux enjeux de mixité et de genre

Couverture de l'étude

Étude

La conception des équipements sportifs de plein air pose des problématiques bien spécifiques car elle croise différents usages rarement associés : les usages sportifs et les usages plus larges de l’espace public.

La définition d’un programme d’aménagement pour des espaces sportifs inclusifs est donc amenée à combiner ces deux prismes tout en ayant l’ambition de déjouer les règles du genre et les restrictions ou auto-restrictions sociales.

La présente enquête exploratoire a pour objectif de décrypter ces enjeux, notamment à partir de l’observation des pratiques sur le territoire de la Métropole de Lyon. Il s’agit d’une étude mixant un regard sociologique à des observations relevant de l’aménagement et du design.

La première partie cherche à comprendre les représentations orientant les comportements des habitants dans leurs activités sportives, notamment celles pratiquées dans l’espace public. Les éléments énoncés indiquent des freins et leviers pour encourager la pratique sportive, l’initiation ou la remise au sport.

La partie 2 vise à caractériser des qualités intrinsèquement inclusives ou restrictives des espaces sportifs de plein air observés, en termes d’accueil.
Date : 06/02/2024

Retrouvez le rapport complet, à télécharger ici.

 

À retrouver également, le cahier d'inspirations qui s'appuie sur cette étude pour formuler des préconisations et inspirations en 5 axes thématiques.

 

Sommaire

 

PARTIE 1. Représentations sociales du sport et comportements associés (Page 10)

  • Les “vrais” et les “faux” sportifs : une hiérarchie implicite qui limite les pratiques (Page 11)
     
  • Sensation de sécurité et regard de l’autre dans l’espace public : générer une ambiance sportive bienveillante pour encourager les pratiques du plus grand nombre (Page 19)
     
  • Entre recherche d’autonomie et accompagnement : prendre en compte des besoins sociaux diversifiés pour développer une pratique sportive (Page 24)
     
  • Sport choisi VS sport contraint : le poids des modes de vie et de l'organisation familiale dans les choix de pratiques sportives (Page 28)

 

PARTIE 2. Facteurs clés d’attractivité pour la conception de terrains sportifs de plein air en libre accès (Page 32)

  • Concevoir des espaces sportifs accueillants, inspirants et potentiellement rayonnants (Page 33)
     
  • Proposer une variété d'espaces sportifs, entre usages spécialisés et usages flous (Page 38)
     
  • Intégrer la participation habitante pour concevoir des équipements sportifs de plein air évolutifs et inclusifs (Page 49)

 

CONCLUSION (Page 54)