Vous êtes ici :

Tout, et plus encore, sur la ville intelligente

Formes urbaines sortant d'un smartphone
© Smartcities, Carlos Moreno

Actualité sur le web

Date : 06/04/2016

Pour son émission "La ville intelligente est-elle une utopie ?", France Culture a invité deux spécialistes : le sociologue Pierre Boulier et Antoine Picon, architecte ingénieur. Big data, cybernétique, pilotage en direct, la ville intelligente est explorée sous toutes ses coutures. Deux images se confrontent alors. D’un côté, c’est une ville idéale, agile, créative et durable qui se dessine. L’autre face, plus prosaïque, montre la ville intelligente comme un nouveau terrain de jeu lucratif pour les grandes entreprises de travaux publics et de services.

Pour Antoine Picon : « Il faut aussi accepter que la ville est un laboratoire de modes de gouvernance différents. C’est une grande illusion de s’imaginer que la ville intelligente pourra être gouvernée de la même façon que la ville traditionnelle. Cela risque de modifier très profondément la manière dont on représente les citoyens, et dont ceux-ci s’expriment. »

Des réflexions qui viennent à point, alors que la Métropole de Lyon rejoint le projet européen Smart Together, présenté dans le journal économique La tribune : Smart city : Lyon, laboratoire urbain européen