Vous êtes ici :

Société de l’information : quelle information, pour quelle société ?

Texte

Date : 01/01/2001

• Synthèse du rapport réalisé pour Millénaire3 par Bertrand Labasse : "information et citoyenneté ; des fissures dans la "société du savoir".

• Introduction
Annoncée par de nombreux rapports et plans d'actions, l'entrée dans la " Société de l'information " est devenue une priorité collective. Mais ses enjeux sociaux sont-ils bien ceux que l'on imagine ?
Une étude demandée par la Mission Prospective du Grand Lyon jette un éclairage discordant - et assez inquiétant - sur les perspectives réelles de la communication sociale. En rapprochant un grand nombre de données et de résultats de recherches, ce travail de synthèse parvient à la conclusion qu' " en fonction des connaissances et des réflexions dans ce domaine, une seule chose semble pouvoir être affirmée avec une relative confiance : en l'état, la notion de "société du savoir" n'a strictement aucun sens. "
Tout au contraire, les éléments disponibles sur la perception des informations par le public et sur la fragmentation croissante des médias et des savoirs peuvent conduire à s'interroger sur la survie à terme d'un modèle de société où les éléments du débat public sont censés faire sens pour les citoyens.