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Politiques culturelles : Singularités et positionnement de l'agglomération lyonnaise

Couverture de l'étude "Politiques culturelles :  Singularités et positionnement de l'agglomération lyonnaise"
© Céline Ollivier

Étude

L’histoire locale de la genèse de la politique culturelle montre qu’elle est remarquablement dynamique depuis le milieu du XIXe siècle. Si elle a connu une baisse de régime dans la première moitié du XXe siècle, elle se caractérise par deux points : une capacité à importer et à insuffler un souffle propre aux arts vivants – théâtre et musique au XIXe siècle, danse à la fin du XXe siècle – mais une difficulté plus grande à valoriser les arts appliqués issus de son territoire. La relation entre art et industrie, qui constitue pourtant une spécificité endogène, n’a, jusqu’à une période très récente, pas été reconnue comme elle aurait pu l’être à Lyon, contrairement à l’attitude adoptée à Saint-Étienne.

La situation change, avec la montée en puissance d’événements hybrides comme la Fête des Lumières ou les Nuits Sonores. Par ailleurs, la ville a soutenu des montages institutionnels originaux via la Politique de la Ville ou la signature d’une Charte de coopération culturelle, a encouragé des expériences visant à modifier la relation du spectateur à l’œuvre, accueille des écoles de formation artistique de haut niveau… Renouant ainsi avec une capacité à l’hybridation, qui est en quelque sorte la signature de ce territoire.

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Date : 01/01/2010

Sommaire :

 

Partie 1 – Ce que l’art et l’industrie ont enfanté à Lyon

  • Comment les arts se sont liés à l’industrie
  • De la soie à la bourgeoisie, de la bourgeoisie aux arts

 

Partie 2 – De la décentralisation culturelle à l’émergence d’une politique nouvelle

  • C’est la décentralisation qui fait les grandes institutions du spectacle vivant
  • La paradoxale déshérence des arts visuels
  • Le développement d’écoles de formation artistique
  • Le soutien aux événements témoigne d’un début d’autonomisation des politiques culturelles

 

Partie 3 – Les résurgences d’un territoire d’hybridation

  • Les expériences « d’autres » politiques culturelles
  • Des expériences qui cherchent à modifier la relation à l’œuvre
  • Un territoire de l’hybridation