Vous êtes ici :

Le fleuve se découvre

Étude

Tag(s) :

Date : 01/07/2007

Quiconque traverse la métropole lyonnaise est frappé par la manière dont le Rhône, la Saône et la vallée du Gier marquent ce territoire : du paysage à l’urbanisation en passant par l’expansion économique, l’essentiel de ce qui fonde l’identité de la métropole s’inscrit dans ce rapport à l’eau et aux vallées. Les fleuves incarnent ainsi, mieux que tout autre emblème, l’urbanité de la métropole lyonnaise dans toutes ses dimensions, forme urbaine, fonctions sociales, culturelles, économiques et rapport à la nature, ainsi que notre engagement en faveur du développement durable.
Pourtant ce patrimoine a bien failli quitter notre imaginaire, à cause d’un urbanisme qui privilégiait l’usage fonctionnel du fl euve et de la pression de l’automobile en ville. Cette situation n’a heureusement pas duré, en partie grâce à une conscience accrue des enjeux environnementaux mais aussi grâce à une exigence de plus en plus forte des populations de bien vivre en ville.
Depuis la fin des années 80, les retrouvailles avec les fl euves sont
en marche. Et dans leur sillage, elles nous invitent à relire la carte métropolitaine. A l’intérieur du Grand Lyon, plusieurs territoires fluviaux existent, bien différents, qui appellent une vision à long terme et des projets mobilisateurs, pour que l’agglomération lyonnaise développe ses charmes et devienne une métropole fluviale rayonnante. Ce qui implique bien sûr de poursuivre la reconquête urbaine et la valorisation des bords de l’eau, sur tout le linéaire du Rhône et de la Saône dans la métropole, en tenant compte de leurs spécifi cités. Ce qui implique surtout de faire évoluer ces lieux de vie pour qu’ils soient de plus en plus en phase avec la société et les nouvelles pratiques. 

Sommaire
- Le fleuve déployé : une agglo, deux cours d'eau, trois confluents, quatre territoires.
- Le fleuve réenchanté : un nouvel espace à vivre, mille façons de se l'approprier.
- Le fleuve partagé : des enjeux économiques majeurs, une abition à relever. 

 Les fiches pratiques
Fiche 1 : Nature & environnement
Fiche 2 : Bateaux-mouches
Fiche 3 : Ports & écluses
Fiche 4 : Sports nautiques
Fiche 5 : Parcs & jardins
Fiche 6 : Fêtes