Vous êtes ici :

« Jeunes et ville », la fracture générationnelle existe-t-elle aussi dans le monde du travail ?

Étude

Le sujet de cette étude concerne l’employabilité des jeunes, question qui a été pointée comme la problématique la plus criante de l’actuelle fracture générationnelle.
Elle apporte des éléments de connaissance et de réflexion sur la relation des jeunes à l’emploi. Elle interroge aussi ce qui caractérise le monde du travail dans une société d’individus soumise aux exigences de l’actuel marché économique mondialisé.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de la démarche marketing des services du Grand Lyon qui vise à adapter son offre de services aux besoins spécifiques des différentes catégories d’usagers et de citoyens. Le public « jeune » est le premier retenu et la réflexion sur ce public a été menée à travers trois séminaires organisés par la DGDU et la DPSA durant l’hiver 2007/2008.
Date : 01/04/2008

SOMMAIRE :

Introduction

I. Constat : une opinion plutôt sévère sur les jeunes d’aujourd’hui, pourtant à l’image de la société actuelle   ….………………………………….P. 6
1) Des jeunes incultes, incapables d’efforts, dénués de curiosité, d’envie d’apprendre et de bien faire et, pire encore, exigeants et prétentieux ! 
2) Les jeunes ne sont-ils pas à l’image du monde qu’ils connaissent depuis leur naissance ?  

II. Limiter la fracture générationnelle dans le monde du travail ou comment réconcilier les jeunes avec les employeurs ?  .................…P. 16
1) Croiser les attentes réciproques et entendre les suggestions
2) Le nécessaire rapprochement entre l’école et l’entreprise
3) Les formations en alternance plébiscitées
4) Parrains et tuteurs : des acteurs clés dans la formation et l’insertion professionnelle des jeunes

Conclusion………………………………………………………………………….P. 34