Vous êtes ici :

Communauté urbaine en quête de nom, agglomération en quête d’identité : de la "Courly" au "Grand Lyon"

Logo du Grand Lyon créé sous Michel Noir par Jean-Claude Parmeland
Logo du Grand Lyon créé sous Michel Noir par Jean-Claude Parmeland

Étude

Les noms que se donne la Communauté urbaine de Lyon, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, sont de bons révélateurs de la manière dont elle conçoit son rôle et ses missions. Le sigle COURLY, adopté en 1971, exprime bien l’identité technique d’un établissement qui se préoccupe peu à ses débuts de communication. Même si ce sigle est « muet », il va marquer pendant 20 ans les esprits des agents et habitants de l’agglomération.

Mais lorsque débute en 1989 le mandat de Michel Noir, sous le signe du rayonnement international et que se renforce le pouvoir d’agglomération, il est manifeste que ce nom n’est plus en phase avec ce que souhaite devenir la communauté urbaine.

Une nouvelle appellation, « Grand Lyon », est inventée. Malgré quelques oppositions de nature politique au départ, il va s’imposer : il permet d’identifier un territoire, et de valoriser ses acteurs et initiatives en leur donnant une nouvelle visibilité.
Date : 01/04/2008

Sommaire : 

 

I. « Grand Lyon », un nom qui surgit lors du débat sur la création de  l’établissement, puis va dormir pendant un quart de siècle (1966)

II. Place à l’ésotérisme administratif… la Courly (1971)

III. Courly, un sigle qui finit par faire signe   

IV. Avec le mandat de Michel Noir (1989-1995), la communauté urbaine entend  changer d’ère : il lui faut un nouveau nom qui traduise sa nouvelle ambition

V. Le temps de la polémique : le « Grand Lyon », expression de l’impérialisme lyonnais ?

VI. « Grand Lyon » : un nom aux avantages indéniables

VII. Pas de nom sans logo, à l’ère du tout communication

VIII. Nouvelle mue : un habit en rouge et noir (2003)

IX. Une bannière pour la métropol