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Une économie de la culture en mouvement

Étude

Grandes tendances

Face à l'émergence sans cesse renouvelée de nouvelles pratiques et initiatives culturelles et alors que les amateurs s'aguerrissent de plus en plus et que les professionnels se font de plus en plus éclectiques, on peut se demander quelle est aujourd"hui la nouvelle place que doit avoir le service public de la culture.
En France, "l'exception culturelle française", voit en la culture plus qu'une simple industrie, mais un domaine économique qui a besoin d'une attention particulière des pouvoirs publics, tant au niveau de l'offre (subventions, gestion d'équipements culturels, conservation du patrimoine...) que de la demande ( politiques tarifaires, éducation artistique et culturelle, médiation...). Mais cet interventionnisme fait débat et certaines pratiques sont même jugées à la fois insuffisantes et inadaptées à l'évolution des propositions artistiques et culturelles, et des usages des publics.

Pour reconsidérer les modalités d’intervention de la collectivité, il faut d’abord comprendre les transformations à l’oeuvre. C’est ce à quoi cette étude se propose de répondre.
Date : 21/03/2018

SOMMAIRE :

Tendance 1 : La remise en cause de la subvention comme modalité reine de l’intervention publique
1/ Contexte : une baisse structurelle des dépenses publiques de la culture
2/ Une baisse de financements publics qui fragilise les acteurs culturels
et accroît les inégalités
3/ La remise en cause du modèle de la subvention
4/ D’autres formes de financement public aux arts et à la culture
5/ D’autres modèles de soutien à la culture, à l’étranger
Défis à relever

Tendance 2 : L’injonction à l’entrepreneuriat culturel 
1/ Les spécificités des entrepreneurs culturels et créatifs
2/ Des modèles économiques hybrides
3/ Une diversification des ressources
4/ Des agencements plus coopératifs
5/ Le modèle de l’incubation et de l’essaimage versus le modèle de l’institution et de la
concentration des financements
6/ Une gouvernance plus agile, paritaire et partagée
Défis à relever


Tendance 3 : De nouveaux rapports entre public et privé : rapports de force et de coopération en tension 
1/ Le mécénat d’entreprise
2/ Le financement participatif
3/ L’emprise du privé : des pratiques du privé sur la culture
Défis à relever


Tendance 4 : Le néo-consommateur d’art, de culture et de créativité
1/ Le consommateur éclectique
2/ Le consommateur veut vivre de nouvelles expériences de réception
3/ Le consommateur personnalise sa consommation
4/ Le consommateur déconnecte usage et propriété : de propriétaire, il devient locataire
Défis à relever

Tendance 5 : L’ère de la gratuité
1/ « S i c’est gratuit, vous êtes le produit » : la publicité
2/ La stratégie du produit d’appel et ses variantes
3/ Des amateurs au service d’un contenu gratuit : le modèle participatif
Défis à relever

Tendance 6 : L’amateur flirtant avec le professionnalisme 
1/ Tous créatifs ?
2/ Tous artistes professionnels ?
3/ Tous geek ?
4/ Tous producteurs ?
5/ Tous prescripteurs ? 
Défis à relever

Tendance 7 : L'effet du numérique sur le capital matériel et symbolique des acteurs culturels 
1/ L’institution culturelle appelée à constituer un catalogue et à générer un capital exploitable
2/ Transformation et intensification de la diffusion
3/ Le data en devenir
4/ Optimisation des actifs immobiliers et mobiliers
5/ Émergence de nouveaux acteurs dans les industries culturelles
Défis à relever 


Tendance 8 : La culture du « libre » et du partage 
1/ Le « libre » comme revendication politique
2/ Accélérer la diffusion grâce aux licences libres
3/ Favoriser la collaboration.
Défis à relever

Tendance 9 : Le rapprochement entre le champ culturel et les industries créatives
1/ Le mécénat
2/ Le placement de produits
3/ Les produits dérivés culturels
4/ Le « brand content ».
5/ Les activités de direction artistique
Défis à relever

Tendance 10 : L’art comme vecteur d’innovation
1/ Innover, trouver des solutions
2/ Libérer la parole et favoriser le dialogue
3/ Stimuler la créativité et explorer de nouvelles perspectives offertes par le numérique.
4/ Décaler le regard, inspirer
5/ Soutenir la jeune création, développer des partenariats commerciaux ponctuels
6/ Rétroagir sur le monde marchand
Défis à relever