Vous êtes ici :

Confluence Rhône-Saône

Photographie de la confluence Rhône-Saône
Confluence Rhône-Saône© Jacques Léone // Grand Lyon

Étude

La métropole aux quatre rives

A l’intérieur du Grand Lyon, plusieurs territoires fluviaux existent, bien différents, qui appellent une vision à long terme et des projets mobilisateurs, pour que l’agglomération lyonnaise développe ses charmes et devienne une métropole fluviale rayonnante.

A Lyon, « la confluence » désigne, depuis peu, l’opération de reconquête et de requalification de la pointe de la Presqu’île. L’opération se veut exemplaire, ambitieuse et destine l’agglomération à un rayonnement international.

Cette opération d’envergure engage l’agglomération sur la voie d’une nouvelle structuration urbaine et territoriale d’ici 2015... Que représente aujourd'hui la "confluence" ?

L’opération se veut exemplaire, ambitieuse et destine l’agglomération à un rayonnement international. Gérard Collomb (Sénateur-maire de Lyon, Président du Grand Lyon) l’exprime en ces termes « Lyon Confluence s’est progressivement imposée comme l’une des opérations d’aménagement les plus innovantes non seulement en France, mais également en Europe ».

 

Sommaire : 

 

● Le confluent entre deux eaux

● Le confluent, d’un usage fonctionnel…

   ○ Un morceau de ville né de la main de l’homme
   ○ Un quartier dédié au transport et à la logistique

● …à la naissance d’une nouvelle urbanité