Comportements : Quand les pouvoirs publics nous invitent à changer
Comportements : Quand les pouvoirs publics nous invitent à changer
Étude
Analyse comparative de 15 initiatives locales et innovantes au prisme de la psychologie sociale
La prise de conscience de la dégradation de l’état planétaire conduit au développement de nombreuses actions visant le changement de nos modes de vies, de faire, de produire et d’occuper les territoires. Afin d’accompagner cette transition, les collectivités cherchent à sensibiliser et motiver les citoyens en vue de changer leurs comportements. Les multiples dispositifs mis en place à cette fin varient en fonction des caractéristiques propres aux territoires, des politiques menées mais aussi des différents courants méthodologiques qui ont façonné les politiques publiques.
En termes d’actions visant à changer de comportements, les façons de faire évoluent rapidement : elles émergent, battent leur plein, avant de s’épuiser, tels des phénomènes de mode. Cette étude répond à un double besoin face à la variété des dispositifs publics mis en place : d’une part mieux identifier les formes d’action et les effets qu’elles ont produits, et d’autre part avoir une vue d’ensemble sur la manière dont les collectivités appréhendent les changements des comportements. Pour ce faire, le choix a été fait de procéder à un benchmark d’actions mises en place par une quinzaine de collectivités françaises et européennes.
Ce document propose d’introduire la notion de normes sociales et ses apports pour comprendre l’évolution des comportements en faveur de la transition écologique, à l’aide d’une revue de littérature et de deux entretiens auprès de chercheurs spécialisés.
Ce dossier entend outiller la volonté de transition écologique, en proposant des ressources sur les changements des comportements individuels et en abordant l’enjeu plus complexe de « modes de vie soutenables ».
Cette étude permet d’aborder la définition du principe de mode de vie soutenable et met en lumière la question des efforts à fournir pour une réduction effective de notre empreinte écologique.
Refroidissement de data centers, extraction de métaux, gravure et nettoyage de semi-conducteurs : quid de la dépendance croissante à l’eau de l’industrie du numérique ?
Alors que la loi exige des collectivités des cadres d’achats plus exigeants en matière environnementale et sociale, découvrez les enjeux sous-jacents de l’achat public territorial.