Vous êtes ici :

Collaborations avec la recherche

Couverture de l'étude "Collaborations avec la recherche"

Étude

La Métropole de Lyon dispose d’un potentiel de recherche reconnu et bénéficie d’une grande richesse d’équipements et de savoirs qui représentent un facteur de compétitivité important pour le territoire métropolitain.

Dans l’objectif de valoriser ces interactions, le service Université - avec le concours des directions concernées -dresse dans la présente publication un panorama des collaborations entre la Métropole de Lyon et les chercheurs. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement d’un travail réalisé entre 2009 et 2014 par la Direction de la Prospective et du Dialogue Public relatif au projet « Métropole des savoirs ».

Ce document retrace les collaborations entreprises ou réalisées au cours des 5 premières années d’existence du Grand Lyon en tant que Métropole dans l’objectif de montrer l’apport et l’utilité de ces travaux pour les services et les bénéficiaires de l’action métropolitaine. Le choix a été de présenter ici, les travaux ayant permis de lever un verrou scientifique tout en contribuant à l’amélioration continue de l’action publique. La présentation des partenariats est thématisée selon les politiques publiques qu’ils impactent. Des portraits d’agents et de chercheurs ainsi que des fiches techniques viennent compléter cet état des lieux pour « donner à voir » et pourquoi pas susciter de nouvelles collaborations.

Tag(s) :

Date : 09/06/2021

Table des matières :

 

Panorama des collaboration

■ Développement économique 

■ Aménagement du territoire

■ Environnement et qualité de vie

■ Solidarité

■ Habitat et cohésion sociale

■ Education et culture

 

Les conventions industrielles de formation par la recherche « CIFRE » : un moyen de créer du lien avec les laboratoires de recherche et les services de la Métropole de Lyon

 

Glossaire