Vous êtes ici :

Cahier Millénaire 3 n°23 : Cultes, cultures et laïcité sur l'espace commun

Couverture du Cahier Millénaire3 n°23

Étude

De nouveaux cultes organisent leur présence en France et dans la région lyonnaise, et réclament un traitement égalitaire. Des populations de plus en plus nombreuses souhaitent pouvoir vivre concrètement en harmonie avec leurs convictions religieuses. Et cela se traduit par des demandes qui remettent en cause, en certains points, l’organisation de la vie collective, dont l’acteur public est le régulateur. Ces demandes concernent l’ouverture de nouveaux lieux de culte, la reconnaissance de nouveaux enseignements confessionnels, l’aménagement des calendriers scolaires et universitaires, l’adaptation des menus des cantines, la prise en compte des rites funéraires, l’acceptation, la valorisation et la sécurisation de fêtes religieuses sur l’espace public, etc.

Les questions posées, très concrètes, sont portées par un mouvement social puissant. Dans un contexte général d’accroissement des dynamiques identitaires, nous assistons en fait à un certain retour du religieux sur l’espace public.

Cette situation rend nécessaire un renouveau du débat public sur le thème « cultes, cultures et laïcité sur l’espace commun » ; un débat qui, loin des idéologies et des passions, se doit de rappeler le cadre légal (quitte à le questionner), de s’appuyer sur des analyses historiques et sociologiques , et de prendre en compte le vécu des acteurs et leurs représentations.
Date : 22/06/2001

Sommaire :

 

Les religions dans la cité
Par Olivier Chavanon

Diversité culturelle, religion et modernité. L’expérience de la France contemporaine
Par Michel Wieviorka

Laïcité française et rôle des religions dans l’espace public
Par Pierre Bréchon

Catholicisme de France et présence dans l’espace public
Par Bruno Duriez

Langue de culte et langue communautaire dans l’agglomération lyonnaise
Par Ludovic Viévard

L’Islam en France : les nouvelles manières de croire
Par Jocelyne Cesari

L’évolution de la politique religieuse en France et la place de l’Islam
Par Moh. Chérif Ferjani

La diversité des religions comme patrimoine mondial de l'humanité
Par André Micoud