Vous êtes ici :

Veille M3

Illustration d'une tête avec une ville sur le haut du crâne
© Charlotte Rousselle - Métropole de Lyon

Dossier

Tous les 1ers et 3èmes mercredis du mois, retrouvez les billets de la Veille M3 !
Mais une veille, ça sert à quoi ?

Cette démarche prospective consiste à analyser les effets de tendances lourdes ou à repérer des « signaux faibles », ces premiers indices de l’émergence de changements qui pourraient prendre une dimension majeure à long terme.

Décrypter le présent pour mieux nous préparer au monde de demain, telle est donc la vocation du travail de veille que nous partageons avec vous.

Politiques publiques, technologies numériques, environnement, représentations symboliques, citoyenneté : autant de prismes à travers lesquels nous explorons chaque trimestre les transformations à l’œuvre dans un domaine particulier, à partir de ressources expertes ou sensibles, qu’il s’agisse d’études, d’essais, de fictions ou de manifestations culturelles.

En conclusion de chaque cycle, la Direction de la Prospective et du Dialogue public vous propose un atterrissage synthétique, au plus près des enjeux contemporains de l’action publique territoriale.

Après avoir réfléchi aux problématiques actuelles et futures liées à la collapsologie, à la souveraineté numérique, au sport, à la réindustrialisation, à la production locale d’énergie et à la gestion de l’eau, nous vous embarquons pour un été tourné vers l’avenir de la gastronomie.

Bonne lecture !
(Cliquez sur « Lire la suite » pour retrouver le sommaire détaillé de l’ensemble de nos billets de veille)
Lire la suite

Tag(s) :

Date : 30/06/2021