Vous êtes ici :

Et demain irons-nous toujours au cinéma ? (archives)

Dossier

Le dossier est à présent clos. Nous vous invitons à lire l'article ci-dessous qui traite de manière prospective du rôle et des enjeux culturels et économiques du cinéma et de ses évolutions, et à consulter les ressources qui ont alimenté cette étude.

Du 13 au 18 octobre, Lyon, ville natale des frères Lumières, a créé l’événement autour de l’histoire du cinéma avec plus de 150 projections, le plus souvent en copies neuves restaurées et parfois en diffusion numérique, de films du patrimoine dans une trentaine de salles de l’agglomération lyonnaise.

Le festival « Lumière 2009 » a célébré ainsi le cinéma d’hier et d’aujourd’hui par une série de projections de films « classiques » en salles, sur grand écran.

Mais le cinéma de demain empruntera-t-il toujours ces formats classiques, ces modes de production, de diffusion, de consommation ? Quelles influences le numérique, la 3D, la dématérialisation, le nomadisme ou l’intéractivité auront-ils sur le cinéma comme art et pratique culturelle ? Comment les acteurs du monde de l’image se préparent-ils aux évolutions de demain ?
Lire la suite
Date : 02/10/2009