La ville , l'école. Les nouvelles formes d'intégration
Interview de Jacques DONZELOT
Maître de conférences en sociologie à l'Université ParisX
< Retour au sommaire du dossier
Étude
En 1981, la création des zones d’éducation prioritaire par Alain Savary alors Ministre de l’Education nationale, crée une rupture importante dans l’action de l’Etat en introduisant le principe de « discrimination positive ». Puisque certains territoires concentrent des populations fragiles qui, globalement, réussissent plus difficilement leur parcours scolaire que d’autres, l’Etat territorialise son action en donnant des moyens supplémentaires à ces secteurs les plus en difficulté. Plus de vingt-cinq ans après la mise en place des zones d’éducation prioritaire, quels sont les effets produits par cette politique d’éducation prioritaire ? A-t-elle permis de répondre aux objectifs qu’elle poursuivait ? Quelles sont les marges de progression possibles ? L’objet de cette synthèse est de pouvoir répondre à ces questions, en s’appuyant sur deux rapports fondateurs qui portent des points de vue différents sur la politique d' éducation prioritaire.
Sommaire 1- « Les déterminants de la réussite éducative en zep » : le rapport de catherine moisan et jacky simon - l’Inspection Générale de l’Éducation nationale (IGEN) – 1997- 2- « Zones d’éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? Une évaluation sur la période 1982 – 1992 » : le rapport de Roland Bénabou, Francis Kramarz et Corinne Prost – INSEE– 2003. 3- En conclusion : le rencentrage nécessaire des moyens sur les zones les plus fragiles et l’approfondissement de la logique de réseau. |
POUR APPRONDIR...Des articles- « Faut-il supprimer les ZEP ? », François Régis Guillaume – Revue n°144, Mars 2006 – Diversité – Ville Ecole Intégration.- « Les formes ciblées d’intervention éducative en Grande-Bretagne », Roger Duclaud-Williams - Revue n°144, Mars 2006 – Diversité – Ville Ecole Intégration- « Pour une évaluation des politiques scolaires », Marc Gurgand , extrait des annexes du Rapport Bénabou – Kramarz – Prost.- « Chronique de l’éducation prioritaire 2003-2005 », Alain Bourgarel - Revue n°144, Mars 2006 – Diversité – Ville Ecole Intégration.
Interview de Jacques DONZELOT
Maître de conférences en sociologie à l'Université ParisX
Étude
Étude
Ce dossier s’interroge sur les liens entre l’école et la culture civique chez les jeunes européens, et la construction de cette culture basée sur la laïcité, l’utilité du vote, et l’identification au pays dans lequel les jeunes vivent.
Interview de Claire AUTANT DORIER
enseignante-chercheuse au Centre Max Weber de Lyon-Saint Etienne
Interview de Laurent Chicoineau
directeur Quai des Savoirs
Étude
Historique et perspectives de l'éducation populaire
Étude
Terreau de la radicalité ou laboratoires d'innovations éducatives et citoyennes ?
Interview de Guy Saez
directeur de recherche émérite au CNRS
Interview de Héléna Hugot et Cécile Daboust
fondatrice et régisseuse
Interview de Nazir Hakim et Yassine Benzada
fondateur du groupe scolaire Al Kindi de Décines et Président du groupe Al Kindi , directeur de l’établissement Al Kindi depuis 2013.
Interview de Chloé Coffy
Directrice et fondatrice de l'école Etinc'ailes