Vous êtes ici :

Les discriminations « raciales » : Comment agir ?

< Retour au sommaire du dossier

Couverture de la Synthèse Les discriminations "raciales" : comment agir ?

Étude

La question des discriminations « raciales » a pris une ampleur considérable depuis la fin des années 1990. Elle semble même avoir pris le pas sur la question de l’intégration, souvent qualifiée de dépassée par les personnes concernées. Les discriminations « raciales » affectent durement les victimes, mais aussi la société et l’économie qui doivent notamment supporter les politiques publiques d’aide, les indemnisations de chômage, le travail conséquent des professionnels de l’insertion, de l’accès à l’emploi, du logement, etc.

Les discriminations « raciales » participent aussi au délitement de la société et mettent en péril la cohésion sociale. Quant à l’enjeu politique, il paraît évident. Le non-respect du principe de non-discrimination, c’est-à-dire le principe d’égalité, porte atteinte aux principes de la démocratie : la crédibilité des institutions politiques est engagée. Enfin, on ne peut sous-estimer la perte culturelle engendrée par les discriminations « raciales ». Lutter contre les discriminations « raciales » constitue donc un enjeu de taille.

Tag(s) :

Date : 01/07/2006

La direction de la prospective du Grand Lyon a entamé une réflexion sur les notions d'intégration et de diversité dès 2000 dans le cadre de la démarche « villes pluriculturelles et cohésion sociale en Europe ». De nombreux articles ont été collectés et ont permis d’apporter un premier niveau de connaissances des pratiques qui ont cours dans l’agglomération concernant l’intégration. Mais peu à peu, la question des discriminations « raciales » s’est posée d’évidence, ces pratiques mettant en péril l’intégration des immigrés, des personnes issues de l’immigration ou considérées comme tels.

Cette synthèse témoigne de cette démarche et vous permettra de faire le point sur vos connaissances en la matière et d’entamer une réflexion prospective sur le sujet.

A noter : La dernière partie de cette synthèse apporte un certain nombre de recommandations pour prévenir et lutter contre les « discriminations raciales ».

 

Sommaire :

 

Etat des lieux

  • Les discriminations « raciales » : un sujet difficile à aborder mais des faits avérés
  • La discrimination « raciale » : une atteinte à nos principes les plus fondamentaux
  • La lutte contre les discriminations : une commande européenne
  • L’émergence d’une politique antidiscriminatoire en France 
  • Lexique

 

Origine et mécanismes des discriminations « raciales »

  • Origine des discriminations : un faisceau de causes 
  • Comment opère la discrimination ?
  • Différentes facettes d’une même réalité 

 

Recommandations pour prévenir et lutter contre les discriminations  « raciales »

  • Des actions transversales
  • Des actions spécifiques en matière de logement, d’éducation et d’emploi
  • Lexique