Vous êtes ici :

Cahier Millénaire 3 n°9 : La gouvernance

< Retour au sommaire du dossier

Couverture du Cahier Millénaire3 n°9

Étude

La gouvernance est « la capacité des sociétés humaines à se doter de systèmes de représentation, d’institutions, de processus, de corps sociaux, pour se gérer elles-mêmes dans un mouvement volontaire » (Pierre Calame et André Talmant).

Cette capacité est aujourd’hui fortement mise à l’épreuve.

D’une part, la complexification du monde dans lequel nous vivons (fonctionnement des activités en réseau, globalisation de l’économie, accroissement des interdépendances à l’échelle mondiale entre l’écosystème et les activités humaines…) pose la question majeure de l’évolution des niveaux et des modes de régulation des activités humaines.

D’autre part, l’évolution des comportements individuels et sociaux, valorisant la diversité, les valeurs individuelles, mais aussi la recherche de sens et la participation sous de nouvelles formes à la vie collective questionne l’évolution de l’articulation du politique et de l’administratif avec l’économique et le social.

Les textes composant ce Cahier insistent sur l’urgence et l’ampleur des évolutions de nos modes de gouvernance, que ce soit à l’échelle mondiale, nationale, ou à celle des agglomérations.

Tag(s) :

Date : 15/06/1998

Sommaire :

 

L’Etat au coeur (Extraits)

Le meccano de la gouvernance
Par Pierre Calame & André Talmant

Mondialisation et gouvernance

Le défi de la régulation publique planétaire
Par Kimon Valaskakis

La République contre la ville (Extraits)

Essai sur l’avenir de la France urbaine
Par François Ascher

Gouvernements métropolitains et gouvernance dans les pays occidentaux

par Christian Lefèvre