Un exemple de mobilisation contre les dysfonctionnements des lignes TER par une association d'usagers

Interview de Jean-Pierre Frencel
Président de l’Association de Défense des Usagers de la ligne Lyon / Ambérieu-en-Bugey (ADULA)
< Retour au sommaire du dossier
Étude
Cette fiche de lecture est complétée par une étude de Catherine Foret sur les mobilisations citoyennes, par des interviews d'acteurs de mobilisations citoyennes (Jean-Pierre Frencel, et Mathieu Gouttefangeas, et par une autre fiche de lecture ("Le conflit" de Georg Simmel).
Dans La Mésentente. Politique et philosophie (Galilée, 1995), Jacques Rancière part d’une interrogation sur le rapport ambigu entre la vitalité actuelle de la philosophie politique et le relatif « absentement » de la politique dans nos sociétés contemporaines. Alors que se répand « l’opinion désenchantée qu’il y a peu à délibérer et que les décisions s’imposent d’elles-mêmes » (le travail de la politique n’étant plus que « d’adaptation ponctuelle aux exigences du marché mondial »), l’auteur revient aux textes fondateurs d’Aristote et Platon pour rappeler ce qu’est selon lui la politique : « l’activité qui a pour principe l’égalité » et, de ce fait même, « un objet scandaleux (…) qui a pour rationalité propre la mésentente ».
Catherine Foret décrypte dans cette fiche de lecture, les idées essentielles de l'ouvrage.
Interview de Jean-Pierre Frencel
Président de l’Association de Défense des Usagers de la ligne Lyon / Ambérieu-en-Bugey (ADULA)
Interview de Mathieu Gouttefangeas
Porte-parole de l’Association de défense des usagers de la ligne Lyon / Saint-Etienne (ADULST)
Étude
Dans cet essai, Simmel met en évidence l’apport positif des conflits dans la vie sociale.
Étude
Cette note s’appuie sur diverses études de cas pour éclairer les registres d’action à l’œuvre dans les conflits territoriaux, ainsi que les évolutions qu’ils entraînent.
Étude
Jacques Rancière a développé une pensée originale du politique, qui postule la possible participation de tous à l’exercice de la pensée, donc au gouvernement de la cité.
Article
L’hydrobiologiste Christian Lévêque nous interpelle sur les concepts au cœur de la gouvernance de l’eau, et invite à élargir le cercle des décideurs.
Étude
Positifs ou négatifs, les usagers portent de nombreux ressentis envers les administrations, que les collectivités doivent prendre en compte.
Article
Aborder le sentiments d'injustice comme des ressources utiles, pour une action publique plus à l’écoute des citoyens.
Étude
Qu’elle soit politique, institutionnelle, réglementaire ou citoyenne : comment définir la concertation ? Comment comprendre et partager ses différentes dimensions de manière simple et concrète ?
Étude
Cette rencontre a permis de mesurer le chemin parcouru en matière de dialogue public et de participation citoyenne, d’identifier les difficultés de cet exercice et les perspectives d’évolution.
Étude
La Communauté urbaine a été, dès le départ en 1969, confrontée à des pratiques militantes, à des visions alternatives sur ses champs d’intervention.
Article
Analyse de l’ouvrage « Sport, démocratie participative et concertation ». Et si la participation citoyenne permettait de renouveler les politiques sportives ?
Étude
Le volet social de l'Agenda 21 est composé de plusieurs thématiques et d’indicateurs chargés d’analyser chacune d’elles : la précarité, le logement, l’éducation, la santé, l’emploi, la sécurité, la démocratie locale.
Étude
Comment améliorer les interactions entre les citoyens et la sphère politique ?