Vous êtes ici :

Grand Lyon Vision Solidaire (archives)

Visuel de deux cercles entremêlés, logo des cahiers GLVS

Dossier

La solidarité pour le Grand Lyon est beaucoup moins une donnée qu’un construit. Un construit politique, qui s’est développé au gré des problèmes à traiter, accompagnant le développement d’une conscience d’agglomération.

Aujourd’hui, de nouveaux enjeux apparaissent, qui incitent le Grand Lyon à réinterroger en profondeur et à élargir le socle de solidarité mis en place au fil du temps. La cohésion sociale est mise à rude épreuve : insécurité économique croissante, développement de l’assistance (ou de l’assistanat ?), émergence de la précarité énergétique, tendances à l’entre soi, affirmations identitaires, etc.

À l’heure où l’agglomération s’apprête pour la première fois à élire l’assemblée communautaire au suffrage universel direct, et où la rationalisation des dépenses publiques constitue un exercice obligé, la collection de cahiers Grand Lyon Vision Solidaire met à votre disposition un ensemble de ressources pour requestionner la solidarité indispensable au vivre ensemble et en faire un vecteur de sens renouvelé de l’action publique.
Lire la suite

Tag(s) :

Date : 26/05/2015