Blandine Melay, service Énergie Climat du Grand Lyon : « Le climat a déjà changé chez nous. On pointe de l’anxiété chez les habitants »

Interview de Blandine Melay
Responsable du service Énergie Climat à la Métropole de Lyon
< Retour au sommaire du dossier
Article
Été 2020 : Enquête sur les pratiques et représentations des habitants
Le service Usages et Expérimentation de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public (DPDP) réalise régulièrement des enquêtes auprès d’un échantillon représentatif des habitants du Grand Lyon, sur leurs usages urbains et leurs perceptions des services et du cadre de vie.
Ces enquêtes, suivies dans le temps, constituent un outil de type « baromètre », et sont pilotées par la DPDP, depuis une dizaine d’années, en partenariat avec les directions opérationnelles telles que la direction de la voirie, de l’eau, de l’énergie ou encore des déchets. L’objectif de ces enquêtes est d’apporter un éclairage « centré usager », pour aider à orienter l’action publique au plus près des besoins des habitants.
La synthèse présentée ici évoque les pratiques et les représentations des habitants de la Métropole de Lyon lors des périodes de fortes chaleurs. Il s’agit de la première enquête quantitative sur ce thème, en complément d’une thèse Cifre menée par Malou Allagnat sur ce sujet, au sein du service Énergie/Climat.
Une triple méthodologie est employée dans le cadre de cette thèse : une enquête ethnographique et une enquête institutionnelle, qui laissent place à des approches qualitatives, et une enquête davantage prospective (constituée par le baromètre) pour éclairer les différents services métropolitains via des données quantitatives.
Cette première vague d’enquête (été 2020) sur la thématique des fortes chaleurs permet d’aborder les aspects suivants :
En croisant les différentes variables sociodémographiques et géographiques utilisées dans le cadre de ce baromètre, l’analyse évoque les différentes inégalités socio-spatiales que le phénomène de fortes chaleurs peut engendrer.
La prise en compte de ces inégalités s’avère nécessaire pour adapter les actions au vécu des habitants, et anticiper leurs besoins sur le territoire. Ce baromètre, dont la synthèse est présentée ici, peut donc servir de première base de travail pour penser, concevoir ou améliorer nos politiques publiques de demain.
Interview de Blandine Melay
Responsable du service Énergie Climat à la Métropole de Lyon
Article
Fortes chaleurs : Rejoignez sur leur banc Monique, Claudia, Édite et Alexa, habitantes du quartier Bel-Air à Saint-Priest.
Article
Fortes chaleurs : découvrez le témoignage sensible d’Anissa, 24 ans, habitante de Saint-Priest, qui redoute chaque été la « surchauffe » !
Article
Fortes chaleurs : Quand sciences humaines et création audiovisuelle s’unissent pour nous raconter « un été à Saint-Priest ».
Article
Synthèse des résultats de l’étude sur les fortes chaleurs pilotée en 2020 par les services Usages et Expérimentation et Énergie Climat de la Métropole de Lyon.
En 1972, Maxime Le Forestier chantait la mélancolie de l’arbre dans la ville. Depuis, « entre béton et bitume », la nature fait son grand retour !
Étude
Caractéristiques des jeunes d’aujourd’hui en général et des étudiants en particulier et approche qualitative auprès d'un échantillon d'étudiants lyonnais.
Étude
Pourquoi s’intéresser aux étudiants sur le territoire ? Population étudiante : quelles aspirations ? Quels modes de vie ?
Interview de Frédéric Ségur
Responsable de l'Unité Arbres et Paysage
Interview de Nicolas TIXIER
"Bien sûr la ville doit être fonctionnelle, c’est une nécessité. Mais elle ne doit pas être que cela. Chaque lieu doit aussi être un endroit d’expériences sensibles, d’usages ou de rencontres sociales possibles".
Interview de Emmanuel Boutefeu
Ingénieur d'études au CERTU
Texte de Siegfried Zhiqiang Wu
"Green Building" - Rencontre scientifique à Shangaï en aôut 2013 entre l'IMU, les universités de Tongji et Jiao Tong et l'ENTPE.
Texte de Chris BEYER, Emilie RICHARD et Dominique ROYOUX
L’augmentation prévisible de la température à la surface du globe et la multiplication probable d’aléas climatiques violents affecteront durablement nos modes de vie.
Un territoire tire parti des initiatives de ses citoyens, ses associations et ses entreprises pour renforcer sa résilience. Comment l’acteur public peut-il les accompagner ?