Cas d'écoles : Quand le secteur privé innove sur le territoire lyonnais
Étude
À travers l'analyse de 5 écoles privées, cette étude identifie les différentes formes que peut prendre l’innovation dans l’enseignement supérieur.
< Retour au sommaire du dossier
Étude
Synthèse de la table ronde du 20/02/2020
Dans un contexte de développement de l’enseignement supérieur privé en France comme dans la métropole de Lyon, Nova7 s’est intéressé au point de vue des étudiants qui ont choisi ces formations. Il s’agit de comprendre les représentations qu’ont les étudiants vis-à-vis de l’enseignement supérieur privé, leurs attentes et leurs critères de choix mais aussi le vécu de leur cursus dans ces écoles.
Sur le lien entre l’enseignement supérieur public et privé :
Sur l’accompagnement des étudiants :
Sur la connexion entre les écoles et le territoire :
Cette étude qualitative exploratoire s’est appuyée sur l’organisation d’un focus group réunissant 10 étudiants de différentes écoles supérieures privées de la métropole de Lyon : ESPI (enseignement des professions immobilières), Supécolidaire (enseignement des métiers de la transition écologique et solidaire), ITECH (école d'ingénieurs en chimie), ECEMA (école de management), École Emile Cohl (école d'art), EPSI (école d'ingénierie informatique), ECAM (école d'ingénieurs en arts et métiers), Cours Diderot (établissement proposant une offre de formation diverse : tourisme, diététique, protection de la nature), CIEFA (école de communication). Les étudiants ont été recrutés sur des critères variés (filière, taille et statut des écoles, niveau socio-économique, année de formation, genre...) pour garantir la diversité des participants et des points de vue exprimés. L’objectif était de recueillir les représentations, perceptions et retours des étudiants sur l’enseignement supérieur privé, en centrant les échanges sur les motivations à intégrer une formation, et sur les critères de choix d’une école. Pour ce faire, le focus group, utilisant des supports projectifs et d’expression collective, comportait trois parties :
|
Étude
À travers l'analyse de 5 écoles privées, cette étude identifie les différentes formes que peut prendre l’innovation dans l’enseignement supérieur.
Étude
Sous la forme d'une infographie, cette étude illustre la place toujours plus importante occupée par l’enseignement supérieur privé (ESP) en France, et particulièrement sur le territoire lyonnais.
Étude
Sur la base d'une enquête à propos du cas genevois, cette étude décrypte le développement de l'enseignement privé sur ce territoire.
Étude
Cette étude permet de comprendre le transfert d’activités de formation (et de recherche) vers la sphère privée qui s’opère aujourd’hui dans la métropole de Lyon.
Étude
Cette étude se penche sur le modèle économique des établissement d'enseignement supérieur privé, afin de comprendre ce secteur d'activité en croissance.
Interview de Olivia Sarton
Directrice scientifique de Juristes pour l'enfance
Interview de Marie-Caroline Missir, du réseau Canopé
Directrice générale du réseau Canopé
Étude
Ce dossier s’interroge sur les liens entre l’école et la culture civique chez les jeunes européens, et la construction de cette culture basée sur la laïcité, l’utilité du vote, et l’identification au pays dans lequel les jeunes vivent.
Interview de Laurent Chicoineau
directeur Quai des Savoirs
Interview de Lionel COLLET
Président de l'Université Claude Bernard Lyon 1
Étude
Dans le cadre d’une politique active d’ouverture à l’international conduite par le Conseil régional Rhône-Alpes, le C.E.S.R. a souhaité, par une autosaisine, formuler un avis sur le «développement international des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Rhône-Alpes».
Étude
Veille stratégique - synthèse pour les élus
Interview de Claire AUTANT DORIER
enseignante-chercheuse au Centre Max Weber de Lyon-Saint Etienne
Étude
Historique et perspectives de l'éducation populaire