Cas d'écoles : Quand le secteur privé innove sur le territoire lyonnais
Étude
À travers l'analyse de 5 écoles privées, cette étude identifie les différentes formes que peut prendre l’innovation dans l’enseignement supérieur.
< Retour au sommaire du dossier
Étude
Afin d’anticiper ou de mettre en lumière des enjeux liés au développement de l’enseignement supérieur privé à Lyon, Near Future Laboratory a réalisé une étude de cas à propos de Genève. En analysant l’offre de formation de cette ville voisine, l’objectif était de souligner risques, opportunités et points de vigilance pour la Métropole, tout en montrant les spécificités de chaque territoire.
L’analyse des établissements d’enseignement supérieur genevois privés a mis en lumière trois enjeux :
1. Un risque sur la qualité des formations, des diplômes et donc une insertion professionnelle hasardeuse, du fait du contrôle limité sur ces organisations.
2. L’existence d’un système d’enseignement parallèle aux structures publiques, un système hors-sol reposant sur des cours uniquement en anglais, à des prix élevés, et certifiés par des organismes étrangers (nord-américain notamment).
3. La force de frappe et le réseau des institutions privées qui nouent de manière croissante des partenariats avec des institutions locales (organisations onusiennes, grandes entreprises privées…) se font au détriment progressif des universités et écoles publiques. Lesquelles n’ont pas non plus la souplesse pour ouvrir rapidement des formations plus en prise avec l’actualité (relations internationales, cybersécurité, blockchain).
Du point de vue lyonnais, le cas genevois est intéressant en ce qu’il révèle :
Cette étude du cas genevois met en avant différents points de conclusion :
L’existence d’un établissement généraliste universitaire privé de notoriété croissante à Genève, et la concurrence qu’il entraîne avec l’université originelle soulignent l’importance de bien continuer à soutenir les structures publiques ; pas forcément financièrement, mais en l’aidant à jouer son rôle dans la Cité, auprès des entreprises et autres organisations. Il n’est donc pas souhaitable de placer les universités publiques dans une « tour d’Ivoire » et de laisser les structures privées collaborer avec des entreprises.
L’analyse du cas genevois permet d’établir une liste de critères de priorité pour assurer la complémentarité entre public et privé :
Nous nous sommes appuyés dans cette note sur une enquête qualitative à propos des 19 établissements principaux d’enseignement supérieur à Genève. Celle-ci repose sur une démarche principalement documentaire : analyse des sites internet des structures dont les noms proviennent d’un recoupement des institutions recensées par l’État et par des listes de formation proposés sur des sites généralistes, croisés avec celles identifiées dans la presse locale, sur Google Maps, sur les sites des agences d’accréditation, l’Association genevoise des Écoles privées et profils LinkedIn des enseignants et fondateurs). Nous avons également mené quelques visites de locaux, et d’entretiens ciblés avec des chargés de cours et étudiants pour compléter nos analyses. Pour en tirer des enseignements transposables au cas lyonnais, l’objet de notre analyse a principalement consisté à établir une typologie des établissements et de décrire leur positionnement, mais également les problèmes ou points de vigilance notables à leur propos. |
Étude
À travers l'analyse de 5 écoles privées, cette étude identifie les différentes formes que peut prendre l’innovation dans l’enseignement supérieur.
Étude
Sous la forme d'une infographie, cette étude illustre la place toujours plus importante occupée par l’enseignement supérieur privé (ESP) en France, et particulièrement sur le territoire lyonnais.
Étude
Cette étude permet de comprendre le transfert d’activités de formation (et de recherche) vers la sphère privée qui s’opère aujourd’hui dans la métropole de Lyon.
Étude
Cette étude se penche sur le modèle économique des établissement d'enseignement supérieur privé, afin de comprendre ce secteur d'activité en croissance.
Étude
Cette étude s'applique à comprendre les représentations qu’ont les étudiants vis-à-vis de l’enseignement supérieur privé, leurs attentes et leurs critères de choix mais aussi le vécu de leur cursus dans ces écoles.
Interview de Olivia Sarton
Directrice scientifique de Juristes pour l'enfance
Interview de Marie-Caroline Missir, du réseau Canopé
Directrice générale du réseau Canopé
Étude
Ce dossier s’interroge sur les liens entre l’école et la culture civique chez les jeunes européens, et la construction de cette culture basée sur la laïcité, l’utilité du vote, et l’identification au pays dans lequel les jeunes vivent.
Interview de Laurent Chicoineau
directeur Quai des Savoirs
Interview de Lionel COLLET
Président de l'Université Claude Bernard Lyon 1
Étude
Dans le cadre d’une politique active d’ouverture à l’international conduite par le Conseil régional Rhône-Alpes, le C.E.S.R. a souhaité, par une autosaisine, formuler un avis sur le «développement international des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Rhône-Alpes».
Étude
Veille stratégique - synthèse pour les élus
Interview de Claire AUTANT DORIER
enseignante-chercheuse au Centre Max Weber de Lyon-Saint Etienne
Étude
Historique et perspectives de l'éducation populaire