Vous êtes ici :

Covid-19 / Relectures de corpus : Tous aux archives !

Dossier

Malgré une somme considérable d’études qui prévoyaient les conséquences dramatiques d’une pandémie, aucune institution, aucune puissance, aucun État n’a été en mesure d’anticiper les bouleversements dus au Covid-19. Ce qui nous attendait était peut-être trop grand pour être vu, à l’image d’un tableau dont on aurait été trop près.

Multifactorielle, cette crise remet en cause toutes nos certitudes, nos modèles et nos relations. Partout sur la planète, elle nous interroge sur ce que nous voulons pour « l’Après », ce grand flou dans lequel viennent se confondre nos espoirs.

C’est sans doute dans ce type de sentiment d’urgence qu’il devient nécessaire de prendre un pas de recul. Si bien des choses ont changé depuis la propagation d’un virus dans un marché du centre de la Chine, beaucoup avait été pensé, réfléchi et formulé en amont.

Alors qu’on en appelle partout à « l’Après », peut-être devons-nous aussi nous rappeler de « l’Avant ». Sur Millénaire 3, un important réservoir de ressources aurait pu rester en sommeil, artificiellement dévalué du fait de l’obligation supposée de tout remettre à plat. Au contraire, nous avons considéré qu’il était temps de nous replonger dans nos précédents travaux, afin d’y trouver de quoi alimenter les réflexions en cours.

C’est dans cette perspective que nous avons élaboré cette série de « relectures de corpus ». Pour chacun de ces travaux, un thème mobilise différents articles de M3, croisés avec des publications externes, afin de vous proposer des clés de compréhension de la situation actuelle.

Santé publique, démocratie, transformations de nos modèles économiques et sociaux, innovations, solidarités informelles, inégalités et sentiments d’injustice, autant de sujets sur lesquels nos contributeurs ont planché, pour vous permettre de découvrir, ou de redécouvrir, toute la richesse des publications prospectives du Grand Lyon.
Lire la suite

Tag(s) :

Date : 01/09/2020