Vous êtes ici :

La participation citoyenne : pour quelle(s) finalité(s) ?

< Retour au sommaire du dossier

Étude

Éléments pour une cartographie

À quoi sert la participation citoyenne, et pourquoi la mettre en œuvre ?

La Direction de la Prospective et du Dialogue public de la Métropole de Lyon a ressenti le besoin de consolider la réflexion sur les finalités de la participation citoyenne pour trois raisons :

1. Le questionnement sur les finalités est vite perdu de vue au profit d’un travail sur la mise en place et le suivi de dispositifs, procédures et outils ;

2. On constate des perceptions différentes, au sein même d’équipes en charge de la participation citoyenne, entre ce qui relève des finalités et des moyens (ex. « créer le débat » sera pour les uns une finalité, pour d’autres un moyen au service d’autres finalités) ;

3. La façon dont on conçoit la participation citoyenne comme un remède aux maux de la démocratie représentative lui fait porter une responsabilité excessive. À défaut de pouvoir tout résoudre, une démarche participative doit être en capacité de définir les finalités et objectifs qu’elle poursuit… et en creux ce qu’elle n’apportera pas. Mais encore faut-il que ces finalités soient explicitées.

Ce document a pour objectif d’éclairer les finalités possibles que l’on peut attribuer à la participation citoyenne, et de raccorder ces finalités à des enjeux, des doctrines, des leviers, à travers une cartographie.

Il identifie les finalités explicites et implicites de la participation citoyenne selon la littérature, avant de mettre en perspective ces finalités avec des finalités démocratiques.

Retrouvez le document complet, à télécharger ici :

 

Sommaire

 

Préambule (Page 3)

Introduction (Page 4)

Six finalités affichées ou implicites de participation citoyenne (Page 6)

Retour sur les finalités de la démocratie, pour mieux ancrer la participation citoyenne (Page 12)

Et à la Métropole de Lyon ? (Page 15)

Bibliographie (Page 18)