Vous êtes ici :

25 ans de débat public sur la participation citoyenne

< Retour au sommaire du dossier

Étude

Revue de littérature

Cette étude synthétise l’évolution des principaux enseignements, enjeux et questionnements qui se dégagent de 25 ans de publications scientifiques sur la participation citoyenne et la démocratie participative.

Elle ne se cantonne pas au cadre français et n’hésite pas à tenir compte de publications qui ont abordé de façon connexe la question de la participation citoyenne, dès lors qu’elles en ont modifié la perception des enjeux.

Elle cherche aussi à savoir si la participation citoyenne, qui s’étend un peu partout dans le monde, répond à ses promesses de répondre à la crise démocratique.

Les enseignements tirés de la revue de la littérature sont situés sur le temps long, pour mieux saisir les grands tournants. D’où, au départ, une mise en perspective historique qui nous a paru indispensable.

Le document revient sur deux principaux points :
• Les promesses de la démocratie participative, avec le constat d’une amélioration dans le temps des procédures de la participation citoyenne, malgré l’émergence de nouveaux défis ;
• Le malaise persistant d’un échec de la démocratie participative, ouvrant vers de nouvelles voies délibératives.

Pour ce faire, il balaye de manière synthétique les principaux courants théoriques et leurs évolutions, et recense plusieurs ouvrages qui ont marqué la réflexion de ces dernières années sur la démocratie participative.

Découvrez le document complet, à télécharger ici :

 

Sommaire

 

Préambule (Page 3)

Introduction (Page 4)

La participation citoyenne s'est étendue et améliorée sur le plan des procédures (Page 4)

De nouveaux défis pour renforcer la légitimité de la démocratie participative (Page 10)

Un malaise : jamais le constat n'a été aussi étayé d'une participation citoyenne en échec au regard de ses objectifs (Page 19)

De nouvelles voies explorées pour redonner tout son sens à la participation (Page 29)

Bibliographie (Page 40)