Veille M3 / Droit et climat : la suisse condamnée par la CEDH pour inaction climatique, une première
Article
Qu’est-ce que cette jurisprudence pourrait changer à moyen et long termes ?
< Retour au sommaire du dossier
Article
Lutter contre la sédentarité, renforcer la cohésion sociale, améliorer la santé des populations… Les arguments qui plaident en faveur d’une meilleure prise en compte du sport dans les politiques publiques ne manquent pas. Mais comment adapter les pratiques et les équipements sportifs pour faire face au changement climatique ?
Avant même que le gouvernement n’engage en octobre 2022 une consultation pour élaborer son plan d’adaptation de la pratique sportive aux changements climatiques, l’ONG environnementale WWF France avait produit un rapport détaillé sur le sujet.
Co-financé par le ministère des Sports et réalisé avec l’appui technique du cabinet I-Care & Consult, ce document est le premier à étudier de manière aussi détaillée les effets attendus du réchauffement sur la pratique sportive en France métropolitaine.
Une large partie du rapport est consacrée aux effets attendus du changement climatique sur les pratiques sportives, en étudiant deux scénarios de réchauffement global possibles : +2 °C et +4 °C. Parmi ces effets, on retiendra :
Le rapport du WWF fournit un diagnostic précieux et inédit, qui permet de rappeler certaines menaces déjà bien identifiées, comme celles concernant les sports d’hiver. Il permet dans ce cas de préciser les enjeux et d’identifier certains risques de mal-adaptation, comme par exemple la tentation de développer l’enneigement artificiel, au risque d’accroître encore la consommation énergétique du secteur tout en déstabilisant le cycle de l’eau.
Mais sa plus-value concerne surtout les autres pratiques, jusque-là peu étudiées. Par exemple, les difficultés de gestion des équipements comme les stades et les salles de sport, qui dépendent en grande partie des acteurs publics locaux, devraient particulièrement interpeller ces derniers.
Un autre intérêt du rapport est qu’il s’aventure à produire quelques préconisations. La plupart sont toutefois très orientées sur l’atténuation, plus que sur l’adaptation — faisant écho sur ce point à un récent dossier de l’Ademe. Par ailleurs, certaines sont assez classiques pour ce genre de rapport : inviter le ministère à créer des outils d’observation du sport et du climat, porter une ambition de transition écologique plus forte dans le milieu du sport, ou encore s’appuyer sur l’image positive des sportifs pour promouvoir la préservation du climat.
D’autres mesures sont en revanche plus originales et percutantes. Le WWF préconise par exemple de promouvoir un sport « local et de saison », prenant ainsi ses distances avec les grands évènements internationaux très dépendants de l’aviation. L’ONG propose également d’introduire des critères d’écoconditionnalité dans l’attribution des subventions publiques attribuées aux évènements et aux équipements sportifs.
Il n’est pas sûr que ces propositions moins consensuelles soient retenues dans le futur plan d’adaptation de la pratique sportive aux changements climatiques. De la même manière, l’appropriation de ces enjeux par les acteurs publics locaux reste largement à faire.
Dans le milieu du ski, en première ligne face au changement climatique, la tendance semble encore être au soutien massif des acteurs publics à une forme de mal-adaptation, symbolisée par les équipements d’enneigement artificiel et la construction de retenues d’eau.
Reste à savoir si les autres sports sauront éviter cette tendance et mieux anticiper les effets du changement climatique sur le fonctionnement des équipements dont ils dépendent. Le défi est loin d’être anecdotique pour les collectivités locales, qui ont en charge la majorité de ces équipements.
Article
Qu’est-ce que cette jurisprudence pourrait changer à moyen et long termes ?
Article
À quoi sert ce nouvel outil de mesure et de projection, et quelles perspectives ouvre sa mise en œuvre ?
Article
À quoi l’Union européenne et ses États membres doivent-ils se préparer ?
Article
En termes de stratégie environnementale et de vie démocratique, quels pourraient être les coûts cachés de cette adaptation ?
Article
Dans son fonctionnement actuel, notre système assurantiel ne pourrait-il pas devenir l’un des principaux facteurs d’injustice climatique ?
Article
Quels nouveaux dangers pourraient être provoqués par la hausse des températures, et en quoi le sport pourrait-il être un levier pour éveiller les consciences ?
Article
Jusqu’à quelle température peut-on rester optimiste, et que penser des mesures déjà prises ?
Article
Quelques données pour prendre la mesure du côté sombre de l’éclairage artificiel.
Interview de Pascal Blanchard
Vice-président à la Métropole de Lyon, délégué à la santé, aux politiques des solidarités, du grand âge et du handicap.
Article
Quel réseau d’acteurs engagés dans la lutte contre le changement climatique ?
Article
14 définitions pour comprendre le rôle des territoires dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Article
Dans une société tournée vers une consommation à outrance, la sobriété peut-elle dessiner un nouveau chemin vers le bien-être ?
Article
Il faut rendre la ville plus perméable. Mais comment faire ?
Santé, mobilité, environnement, énergie, droit… Panorama des dimensions de nos modes de vie concernées par une politique de la qualité de l’air.
Étude
Orientations des actions de la Communauté urbaine de Lyon pour 2005-2007 en matière de développement durable : 86 actions proposées
Texte d'Aurélien BOUTAUD
Aurélien Boutaud explicite les enseignements qui peuvent être tirés de la COP21, qui a eu lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.