Vous êtes ici :

Trajectoires illustrées de transition en matière de mobilité

< Retour au sommaire du dossier

Étude

Expérimentation sur le changement de pratiques de mobilité dans le cadre de la ZFE

Pour repenser la mobilité, tout ne roule pas forcément sur des roulettes... Cette question touche intimement à notre mode de vie. Pourrait-on se passer de la voiture pour aller travailler, faire nos courses, partir en vacances en famille…? Le changement de pratiques de mobilité appelle un accompagnement des usages qui reste à inventer. Dans le cadre de l’amplification de la ZFE à Lyon, les véhicules classées Crit'Air 5, 4, 3 puis 2 seront progressivement interdits de circulation et de stationnement dans le périmètre de la ZFE.

Pour répondre à ce défi que constitue l’évolution de la réglementation, et dans son objectif de réduction de la pollution de l’air, la Métropole de Lyon a initié en mars 2022 une expérimentation pilotée par la Direction de la Prospective et du Dialogue Public (DPDP), en collaboration avec la Direction des Mobilités. Pendant 3 mois, 20 foyers-pilotes ont bénéficié d’un accompagnement très personnalisé pour tester au quotidien d’autres modes de déplacement que leur voiture personnelle. Différentes solutions de mobilités alternatives ont été mises à disposition des foyers-pilotes : des abonnements transports en commun, de l’autopartage, des vélos-cargos, des abonnements Vélo'v', et des trottinettes électriques. Qu’ils soient “dépendants”, “détachés” ou des “inconditionnels” de la voiture, l’expérimentation a poussé les participants à tester ces nouveaux modes de déplacement.

Dans cette étude, vous trouverez quelques-unes des trajectoires de changement des foyers qui ont participé à l’expérimentation, éclairants sur les leviers et freins d’un usage moindre de la voiture en ville.

Tag(s) :

Date : 20/01/2023

Les 9 foyers illustrés :

→ Sophie, Maxime, et leur enfant de 11 mois, habitants de Vaulx-en-Velin

→ André et Michelle, habitants de Villeurbanne

→ Noémie et ses deux enfants de 8 et 1 an, habitants de Lyon 4e

→ Yasmine, Farid, et leurs enfants de 6 ans, habitants de Lyon 8e

→ Samuel, Laura, et leur enfant de 9 mois, habitants de Lyon 1e

→ Alice et Henri, habitants de Francheville

→ Nathalie, habitante de Lyon 6e

→ Stéphanie, Arnaud, et leurs enfants de 18 et 10 ans, habitants de Villeurbanne

→ Samira et Karim, habitants de Sathonay-Camp

 

Découvrez également la synthèse de l'expérimentation ici !