La notion de « modes de vie » émerge comme un moyen d’appréhender la complexité des pratiques du quotidien et d’expliquer la difficulté à changer radicalement de comportements par rapport à la crise écologique en cours.
Plus qu’une somme de comportements, un mode de vie est un ensemble de pratiques imbriquées. On ne peut pas comprendre un comportement, par exemple le fait de produire des déchets, sans intégrer d’autres éléments du contexte dans lequel chaque individu évolue : l’organisation de la société, les normes sociales, les dispositifs physiques et les infrastructures à sa disposition, son organisation du quotidien, ses conditions physiques, socioéconomiques et culturelles, etc.
Mais comment peut-on incarner la notion de modes de vie dans des situations du quotidien ? Comment l’acteur public peut-il utiliser cette grille d’analyse pour accompagner ses usagers vers des pratiques plus soutenables ?
Cette fiche synthétique compile des éléments de définition, des repères statistiques, des tendances et une liste d’enjeux pour les collectivités locales à propos de la socialisation au quotidien. Plus qu’une recension exhaustive du sujet, elle doit être comprise comme une entrée en matière, une incitation à s’intéresser aux modes de vie par des pratiques du quotidien reliées entre elles.
S’appuyant sur une importante revue de littérature, cet article décrit la façon dont les modes de vie se structurent progressivement autour de trois variables.
Cette étude propose cinq monographies – Bogotá, Pontevedra, Milan, Zurich et Lahti – explorant le lien entre « massification » des changements de mode de vie et nouvelles manières de travailler au sein des collectivités publiques.
Quels sont les apports de la notion de « modes de vie » ? Comment une collectivité peut-elle agir à cette échelle ? Cette étude propose une grille d’analyse des grandes catégories d’action à mobiliser pour influencer, voire agir sur les modes de vie.
Partant du constat que la Métropole de Lyon a déjà une expérience sur l’action en faveur d’un changement de comportements et de modes de vie, ce document propose une revue des actions menées pour en tirer des enseignements transversaux.
Comment incarner les « modes de vie » dans des situations du quotidien ? Ce document compile une série de fiches qui synthétisent l’apport de cette notion pour cinq situations du quotidien : habiter, se déplacer, travailler, rencontrer et consommer.
Comment incarner les « modes de vie » dans des situations du quotidien ? Cette fiche propose des éléments de définition, de tendance, de benchmark et liste des enjeux sur les liens entre modes de vie et façons d’habiter un territoire.
Comment incarner les « modes de vie » dans des situations du quotidien ? Cette fiche propose des éléments de définition, de tendance, de benchmark et liste des enjeux sur les liens entre modes de vie et façons de se déplacer.
Comment incarner les « modes de vie » dans des situations du quotidien ? Cette fiche propose des éléments de définition, de tendance, de benchmark et liste des enjeux sur les liens entre modes de vie et travail.
Comment incarner les « modes de vie » dans des situations du quotidien ? Cette fiche propose des éléments de définition, de tendance, de benchmark et liste des enjeux sur les liens entre modes de vie et la socialisation.
Comment incarner les « modes de vie » dans des situations du quotidien ? Cette fiche propose des éléments de définition, de tendance, de benchmark et liste des enjeux sur les liens entre modes de vie et consommation.
Dans le cadre du déploiement de la ZFE, 20 foyers-pilotes ont testé des alternatives à la voiture : quels freins et leviers existent quant au changement de pratiques de mobilité ?
Dans le cadre du déploiement de la ZFE, 20 foyers-pilotes ont testé des alternatives à la voiture : comment cette expérimentation a-t-elle bousculé leur quotidien et dans quelles mesures sont-ils prêts à abandonner leurs habitudes liées à l’utilisation de la voiture ?
Aurianne Stroude, sociologue spécialiste de la transformation des modes de vie en lien avec les enjeux écologiques, décrypte le changement social qui opère au-delà des évolutions individuelles.