La géographie de l'IA chinoise reproduit des modèles cycliques de développement technologique dans le pays. Cela commence en général à l'étranger, avec des chercheurs chinois travaillant dans des entreprises américaines, qui retournent en Chine pour créer des filiales locales de ces entreprises, pour diriger des instituts de recherche ou pour rejoindre des entreprises locales dans les villes principales, où sont basées les BAT et autres grandes entreprises. La plupart des fonds de capital-risque et de démarrage s'intéressent ainsi aux régions côtières et aux grandes villes : Beijing en tant que capitale (proche du pouvoir politique), Shanghai, et Shenzhen (le centre mondial de conception et de fabrication de l'industrie électronique). Cette dernière offre un écosystème particulièrement intéressant, car la plupart des produits d'IA grand public proposent des services dont la distribution ou l'accès reposent sur des appareils conçus sur place (haut-parleurs connectés, objets connectés, véhicules autonomes). La proximité entre la conception logicielle et matérielle est très efficace, et permet des avancées rapides.
Concernant Shenzhen, il y a plus à dire, en particulier car c’est la ville où Tencent a été fondé, et leurs activités dans le Machine Learning et le Cloud Computing sont très importantes. En particulier du fait des commandes de l’Etat qui leur ont été faites dans le secteur médical. Shenzhen est également un pôle d’activité énorme pour les startups, du fait des capacités de prototypage à grande échelle qui s’y trouvent. En ce qui concerne l’IA, Shenzhen offre un écosystème de choix parce que la plupart des produits grand public y sont conçus et produits. Les applications qui comprennent des briques d’IA sont en effet distribuées par l'intermédiaire d'appareils – haut-parleurs connectés, objets connectés, véhicules autonomes, etc. – qui sont en grande partie conçus, développés et produits dans cette métropole.
Cependant, cette place des grandes villes ne doit pas éclipser un deuxième ensemble de villes relativement plus petites, qui essaient d'attirer les investissements, en développant un aspect de l'industrie. Des provinces essaient par exemple de devenir leader du véhicule autonome, ou de la vision par ordinateur, de sorte qu'une sorte de différenciation spatiale apparaît. Et à mesure que l'industrie se diversifie, les emplois de bas niveau sont délocalisés vers les provinces de l'intérieur, moins développées, où les entreprises locales se chargent de la saisie et du traitement des données.