Ce terme, titre d'un rapport que nous avons produit il y a deux ans[1], concernait l'évolution des interactions humains-machines, en écho aux discours sur l'évolution du monde du travail. Des chercheurs et des analystes tels que Brynjolfsson, McAfee [2] et Frey [3] décrivaient la façon dont les technologies numériques pourraient remplacer des catégories d'emplois humains, et les débats dans les médias abordaient de plus en plus la question du chômage technologique. Nous estimions que ces sujets étaient (et sont toujours) importants, mais nous pensions aussi qu'il y avait beaucoup plus à dire sur l'avenir du travail. Nous voulions explorer l'évolution des relations entre les humains et les technologies, en particulier grâce aux techniques de l'IA, et anticiper ce que cela pourrait signifier pour nos façons de travailler.
L'hypothèse principale dans notre travail est que les capacités sophistiquées des technologies émergentes d'aujourd'hui vont autoriser, et stimuler, un nouveau palier de collaboration homme-machine, et donc une forme de codépendance entre les deux. Nous avons utilisé ce terme de "partenariat" pour souligner l'idée de capacités spécifiques des machines et des humains, qui pourraient être complémentaires et combinables. Et nous avons proposé le principe d'un avenir dans lequel les gens s'associent à des machines pour améliorer les conditions de la vie quotidienne, en tirant parti de ces forces mutuelles riches en possibilités.
Plus spécifiquement, ces partenariats humain-machine ont le potentiel de permettre aux gens de trouver de l'information et d'agir en fonction de celle-ci sans interférence émotionnelle ou de préjugés externes, tout en exerçant leur jugement humain le cas échéant. Si nous apprenons à "faire équipe" avec des technologies intégrées aux outils d'apprentissage-machine, nous pouvons imaginer un avenir dans lequel cette collaboration aider à fournir les ressources et les savoirs dont nous avons besoin pour gérer notre vie quotidienne.
[1] http://www.iftf.org/humanmachinepartnerships/[2] McAfee, A. & Brynjolfsson (2017). Machine, Platform, Crowd: Harnessing Our Digital Future, New York City: W. W. Norton & Company.[3] Frey, C.B. (2019). The Technology Trap: Capital, Labor, and Power in the Age of Automation, Princeton: Princeton University Press.